Définition
Maladie de peau caractérisée par des taches bistrées qui apparaissent après la naissance. On l'appelle aussi mastocytose.
Ce qui se passe
Ce n’est pas un urticaire :
- En fait, c’est une affection qui ressemble à une urticaire car avec le temps elle entraîne un grattage chronique qui fait que ces taches prennent très vite l’allure d’une urticaire.
Pourquoi le mot pigmenté ?
- Parce que dans le derme, il existe au cours de cette affection un nombre impressionnant de mastocytes, cellules qui secrètent normalement l’histamine , médiateur chimique qui joue un rôle capital dans le processus allergique.
L’origine
- Vraisemblablement héréditaire (du moins pour les formes classiques).
Le traitement
- Aucun si ce n’est la prescription d’un anti-histaminique (sous forme de gouttes puis de sirop) en cas de fortes démangeaisons.
- Certains médicaments doivent absolument être évités car susceptibles d'agir sur les mastocytes. C'est le médecin qui définit quels médicaments doivent être supprimés.
La guérison
- Spontanément vers l’âge de 10 ans. Mais parfois cela peut persister à l'âge adulte.
Termes associés : rougeurs - gratter - tâches -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.