Définition
C’est une molécule normale de l’organisme qui dérive d’un acide aminé : l’histidine et qui joue en particulier un rôle de dilatation des petits vaisseaux et de resserrement des petites bronches. C’est donc la substance motrice de la réaction allergique .
D’où vient l’histamine
L’histamine est fabriquée dans 2 types de cellules où elle est stockée :
- Les polynucléaires basophiles qui sont dans le sang et peuvent passer dans la peau à certains moments de la réaction allergique.
- Et les mastocytes qui sont dans de nombreux tissus du corps.
Le mécanisme intime de l’histamine
Lorsque l’histamine est libérée, elle se fixe sur 2 types de récepteurs (H1 et H2) qu’elle stimule :
- Les récepteurs H1 sont situés sur la paroi des bronches et les muscles des petites artères qu’on appelle les artérioles. Lorsqu’ils sont stimulés par l’histamine, les vaisseaux se dilatent (entraînant une rougeur de la peau, des plaques apparaissent, le nez se congestionne et coule comme une fontaine) et les bronches se referment (entraînant une respiration difficile). C’est la réaction allergique. Suivant sa localisation, on distingue l’urticaire pour la peau, la rhinite allergique pour le nez, et l’asthme pour les bronches.
- Les récepteurs H2, eux, se situent dans la paroi de l’estomac. Lorsqu’il sont stimulés, l’estomac sécrète de l’acide chlorhydrique ce qui est une bonne chose lorsque les aliments sont présents, mais ne l’est plus du tout lorsqu’ils sont absents (sensation de brûlures).
Les médicaments anti-histaminiques
Leur rôle est de bloquer les récepteurs H1 et H2 pour que l’histamine ne puisse plus venir s’y fixer. Il existe donc deux types de médicaments anti-histaminique dont le rôle est bien précis :
Les anti-allergiques (ou anti-H1) :
Ils se fixent sur les récepteurs H1 ce qui a pour effet au cours d’une allergie d’obtenir :
- Un arrêt de la dilatation des petites artères ce qui permet à la peau de retrouver sa couleur normale, de dégonfler et au nez de se décongestionner, d’arrêter de couler.
- Un arrêt de la constriction des bronches ce qui permet à l’air de passer à nouveau normalement.
Les anti-ulcéreux (ou anti-H2) :
Ils se fixent sur les récepteurs H2 ce qui a pour effet au cours des brûlures d’estomac, d’arrêter la sécrétion inopportune d’acide chlorhydrique.