Point de départ
La fonction endocrinienne est l'ensemble des activités des glandes endocrines, c'est à dire des organes dont le rôle est de fabriquer des hormones qui se déversent dans le sang.
Axe hypothalamo-hypophysaire
- C'est le principal système endocrinien. L'hypothalamus est une sorte d'horloge qui gère des cycles, c'est à dire des sortes de programmation comme celles d'une machine à laver : le sommeil, la soif, le cycle du cortisol, etc. Ces rythmes internes à l'hypothalamus sont sensibles aux fonctions corticales , c'est à dire au cerveau, et donc aux incitations extérieures. Un exemple pour comprendre : notre sommeil est organisé par l'hypothalamus. Grâce à l'horloge interne de l'hypothalamus, notre organisme se met en état de veille le matin, subit des variations au cours de la journée (les petits moments de somnolence) et nous incite à dormir le soir. Si on subit un décalage horaire important (plus de 6 heures), l'organisme va devoir s'adapter. L'hypothalamus va alors se recaler grâce à ...la lumière que perçoit le cerveau grâce à la vision. Il suffit alors de quelques jours pour que l'organisme s'adapte à ce nouveau rythme. C'est pourquoi on recommande pour synchroniser les personnes soumises au jet-lag (personnel aérien par exemple), de s'exposer à la lumière du soleil pour remettre à l'heure la pendule de l'hypothalamus.
- L'hypophyse qui est en dessous, exécute les ordres de l'hypothalamus. Ce dernier communique avec l'hypophyse par voie nerveuse (il y a des nerfs qui vont de l'un à l'autre) et grâce à des hormones (les releasing factors et le inhibiting factors).
- Sous l'hypophyse se trouvent les glandes pilotées par cet axe : la surrénale , la thyroïde , les ovaires , les testicules .
Système du stress
L'adrénaline, hormone qui met l'ensemble de l'organisme en état d'alerte est fabriquée par la
médullosurrénale . Elle est stimulée par le
système nerveux sympathique relayé dans tout le corps par des ganglions situé le long de la
colonne vertébrale et mise en jeu par le cerveau. Exemple simple, la
peur : le cerveau reçoit une image ou perçoit un son qui le surprend ou qu'il ressent comme une menace. Il alerte le système sympathique, qui stimule en quelques dixièmes de secondes la médullosurrénale, laquelle libère de l'adrénaline dans le sang. Le résultat est immédiat : le
coeur s'accélère, on transpire, les
poils se dressent, la
bouche s'assèche : on a peur.
Digestion
Elle fonctionne grâce à des hormones : l'arrivée des aliments dans l'estomac déclenche la sécrétion d'acide chlorhydrique par l'estomac, qui acidifie le contenu des aliments. Cet acidification ainsi que les graisses qui composent le bol alimentaire déclenche la sécrétion d'enzymes digestives par le
duodénum . Ce même contenu acide et graisseux va alerter le
pancréas de libérer ses sucs digestifs (pancréas exocrine) et de libérer de
l'insuline (pancréas endocrine). Cette insuline agira entre autres au niveau du
foie pour que tout ce qu'apporte l'alimentation soit stocké dans les cellules du foie et redistribué dans le sang vers les organes qui ont besoin d'énergie pour fonctionner.
Métabolisme du calcium
Il dépend de la surrénale, des parathyroïdes, et de...la
peau qui fabrique de la
vitamine D sous l'influence du soleil. Ce calcium servira entre autres à la construction de l'os et au bon fonctionnement de nos
muscles et de notre coeur. Ce système étrange est un bon exemple de coopération endocrinienne entre des organes éparpillés dans le corps.
Philosophie de tout ça
Il en ressort que nos organes sont interdépendants, et que le maître
de tout cela c'est bien notre cerveau, c'est à dire nos émotions, notre
pensée et la façon dont nous percevons le monde extérieur. C'est par ce
biais que notre organisme peut se détraquer : le stress abîme l'estomac,
diminue nos défenses immunitaires ou les perturbe, modifie notre
sommeil. Mais le stress aussi mobilise notre organisme pour faire face à
un danger ou nous mettre en état d'alerte maximum pour franchir une
épreuve.
Les glandes endocrines dépendent donc directement de
la façon dont nous allons vivre le monde extérieur et en intégrer les
données grâce à notre pensée et grâce à nos émotions.