Définition
La dyspraxie est un trouble neurologique qui consiste en une difficulté à réaliser certaines opérations simples comme l'habillage, les repas, le graphisme, et en fait toutes les opérations nécessitant la coordination de mouvements complexes.
C'est donc un trouble qui se manifeste par une maladresse systématique, une coordination difficile des mouvements et par conséquent au niveau de l'enfant par une difficulté importante d'apprentissage.
Lorsque ces troubles ne se limitent pas à des gestes précis, mais à des activités plus globales (comme la course ou le sport par exemple), on parle de troubles de l'acquisition de la coordination (TAC).
Les âges de référence
Il est normal qu'un enfant ait du mal à coordonner ses mouvements. il existe toutefois des sortes de dates limites à partir desquelles il est anormal de ne pas savoir réaliser certaines opérations.
- L'empilement des cubes les uns sur les autres. Vers 1 an l'enfant peut empiler 2 cubes. Vers 18 mois : 3 cubes ; vers 2 ans : 6 cubes. Les tâches plus complexes se font à partir de 3 ans.
- Le graphisme : tracer des traits circulaires : vers 2 ans. Tracer des croix sur modèle vers 3 ans ; faire des carrés vers 4 ans et des triangles vers 5 ans. L'enfant est capable d'écrire son prénom en grande section de Maternelle ; il copie un losange vers 7ans et un cube vers 8 ans.
- Il est capable de prendre ses repas sans aide vers 18 mois (manger de la purée avec une cuillère par exemple).
Les manifestations de la dyspraxie
Il s'agit donc d'une maladresse caractérisée dans les opérations vues plus haut au delà de l'âge de référence et pour des gestes précis. Par exemple :
- l'enfant est maladroit, il casse ou renverse tout ce qu'il touche.
- Il ne peut pas s'habiller ou se laver seul.
- Il mange salement et lentement avec des difficultés pour couper la viande ou éplucher les fruits.
- Il a des problèmes de rangement et d'organisation
- Il ne joue pas aux puzzles ou aux jeux de construction.
- Il a du mal à apprendre et à suivre les règles d'un jeu.
- Il a du mal à écrire (on appelle cela la dysgraphie) ce qui lui occasionne un retard scolaire
- Il ne parvient pas à réaliser les figures normale pour son âge
- Il a du mal à se servir d'une règle ou d'un compas
- Difficultés de concentration
- Difficultés pour jouer au ballon, pour faire du vélo sans stabilisateurs.
L'enfant est donc naturellement maladroit pour des gestes précis.