Définition
C’est le constat d’un retard que prend un enfant sur le reste de la classe dans l’assimilation de ses connaissances.
Ce qui se passe
Lorsque ce problème est soulevé, il faut que les instances enseignantes et vous-mêmes posiez sereinement un certain nombre de questions avant de considérer l’enfant comme un paresseux ou un retardé intellectuel.
Il faut avant tout remettre l’enfant dans son contexte socio-familial :
- À la maison : souffre de troubles affectifs ? De troubles du sommeil ? Est-il révolté, sa famille est t-elle harmonieuse ou au contraire très conflictuelle ?
- À l’école : joue t-il normalement ? A-t-il des camarades avec lesquels il parle ? Est-il braqué contre la maîtresse ou le directeur et si oui pourquoi ?
Puis consulter son pédiatre qui recherchera un éventuel problème organique :
Ces troubles sont souvent responsables d’une attitude de renfermement : un enfant qui voit ou qui entend mal ne l’exprime pas toujours bien si ce n’est pas du tout. En revanche, il travaille mal, souvent en force, s’énervant facilement pour essayer de suivre.
Bien que moins probable, le médecin cherchera une maladie à évolution lente, en particulier :
Enfin, il lui fera passer des tests pour mesurer son quotient intellectuel.
Que peut-on faire ?
Après correction ou guérison d’un éventuel problème organique, le médecin vous proposera en fonction de l’importance du retard et des implications psychologiques :
- Soit des petits moyens comme la pratique d’une activité physique ou artistique qui permettront à l’enfant de s’épanouir.
- Soit une orientation vers une classe de perfectionnement ou un établissement spécialisé.
- Soit une série d’entretiens avec un psychologue ou un psychiatre pour l’aider à résoudre des problèmes affectifs et de maturité.
Quoi qu’il en soit :
- Toute décision importante impliquant un changement de mode de vie, d’établissement ou autre, sera prise en accord avec les parents, les enseignants et le psychologue ou le conseiller d’orientation. L’enfant sera toujours clairement informé sur le nouvel avenir qui lui est réservé.