Définition
Les problèmes de l'enfant pris au sens large : c'est toute la pédiatrie ! Nous ne traiterons ici que les problèmes généraux de l'enfant de 2 à 15 ans : grandir physiquement, acquérir des outils intellectuels, apprendre les relations sociales.
Points importants
Tous les problèmes sont très intriqués : l'enfant acquiert peu à peu une autonomie physique en même temps qu'il apprend à parler et à réfléchir, et qu'il se trouve plongé très tôt dans la vie sociale qui pour lui est l'école. Par exemple les problèmes à l'école peuvent être le témoin de déficits comme une baisse de l'audition ou de la vision ; les problèmes relationnels entre parents et enfants peuvent être le témoin d'un mal-vécu scolaire ; un mal vécu peut entraîner des maladies comme des infections ou des troubles de l'appétit et de la croissance, etc.
Les problèmes de croissance
- La croissance est sous la dépendance de l'hérédité et des hormones mais également de la fréquence des maladies dont est victime l'enfant, ainsi que de son environnement psychologique. Lorsque la courbe de taille et de poids chute brusquement ou s'infléchit nettement, c'est qu'il s'est passé un évènement qui perturbe la vie de l'enfant : maladie, traumatisme psychoaffectif. Quand elle est depuis le départ en dessous ou au dessus de la normale, c'est l'hérédité et parfois aussi les hormones de croissance qui sont en cause : hormones thyroïdiennes dont le défaut donne un nanisme dysharmonieux (proportions non conservées) ; hormones de croissance dont le défaut donne un nanisme harmonieux (proportions conservées), et dont l'excès aboutit au gigantisme ; vitamine D dont le manque donne le rachitisme (déformations osseuses).
- Les douleurs de croissance ne correspondent à rien de bien défini. C'est un peu un fourre-tout : douleurs sourdes des membres, fugaces et variables, survenant chez un enfant en pleine croissance.
Les problèmes de langage
- Le langage évolue en plusieurs stades : jusqu'à 18 mois, c'est un véritable jargon avec intonation et expression. De 18 mois à 2 ans, il comprend tout mais emploie des mots très simplifiés. À 3 ans, il dit je et non plus son seul prénom. À 4 ans, les phrases s'enrichissent et à 5 ans, tout est en place. Mais il y a des variations autour de ces normes : Einstein n'a parlé qu'à l'âge de 3 ans. Donc, pas de panique !
- Des troubles peuvent apparaître : troubles de la parole . Mais aussi troubles de la lecture, la dyslexie : confusion des lettres qui ont une forme voisine, inversion des syllabes, omission de certaines lettres, la lecture est lente, hachée, incompréhensible.
Les problèmes scolaires
D'un côté, le retard scolaire, où l'enfant est décalé par rapport à ses camarades de classe, de l'autre le surmenage qui peut aussi entraîner un retard scolaire.
Les problèmes relationnels à la maison
L'enfant est nerveux, agressif, agité ou au contraire muré dans son silence, ce qui retentit sur sa scolarité. Difficile là encore de savoir ce qui est de l'oeuf et de la poule , d'autant qu'on peut appeler nerveux un enfant en fait hyperactif.
Points particuliers
Vous devez être attentif à quelques points très simples au cours de la croissance de votre enfant :
Les troubles de croissance :
Une fièvre, des douleurs articulaires fugaces, avec gonflement et rougeur, passant d'une articulation une autre, déformation ou gonflement d'un os, une cassure dans la courbe de croissance.
Les problèmes de langage :
Un nourrisson de 6 mois qui reste muré dans son berceau et qui semble ne pas explorer les sons, un enfant de 1 an qui ne babille pas, un enfant de 2 ans qui ne dit pas non ou qui n'a aucun mot de vocabulaire, une dyslexie qui continue au delà du CE1.
Des problèmes scolaires :
Une pâleur, un amaigrissement, une tristesse, une perte d'appétit, une insomnie ou une somnolence, des tics ou grimaces, un bégaiement, des troubles de l'attention, de mauvaises notes en classe.
Des troubles du comportement :
Une agitation, des conduites incohérentes, une agressivité vis-à-vis de son entourage.
Devant l'un ou l'autre de ces signes, il faut consulter.
Raisonnement du médecin
D'une manière générale, il va rechercher si une maladie, infectieuse en particulier n'est pas à l'origine du problème.
Il va ensuite essayer de dépister un déficit visuel ou auditif.
Puis il va examiner le comportement, les acquisitions intellectuelles de l'enfant. Enfin il va apprécier la qualité de son environnement : sommeil, emploi du temps, famille, école.
Grâce à cela, soit une maladie est en cause qui recevra le traitement adapté ; soit il confiera l'enfant à un psychologue ou à un thérapeute particulier.
Les thérapeutes de l'enfant :
- Le médecin de famille et le pédiatre.
- Le pédopsychiatre : pédiatre spécialisé pour tous les problèmes d'ordre psychique. Joue un rôle préventif capital qui portera ses fruits plus tard (levée des blocages qui font tellement mal).
- Le psychologue scolaire. Plus tard le conseiller d'orientation.
- L'orthophoniste (pour les troubles du langage).
- L'orthodontiste (pour la prévention dentaire dès 8 ans).
Votre attitude
- D'une manière générale : être attentif à l'évolution de son enfant : écoute et amour c'est le plus important. Ne pas le surestimer, ni le sous-estimer. Ne pas être obsessionnel sur les normes : chaque enfant grandit à son rythme. Avoir un contact régulier et rapproché avec sa maîtresse et avec les autres parents de l'école. Faire suivre régulièrement votre enfant par le pédiatre. Ne punir l'enfant qu'à bon escient : des injustices dans l'enfance peuvent aboutir 30 ans plus tard sur le divan du psychanalyste !
- Suivre scrupuleusement les visites régulières chez le pédiatre, au rythme où il vous le conseille. Bref, faire confiance à votre enfant, à ceux qui en ont la charge, et à votre propre capacité à l'aimer.