Vos questions
Devant tout problème d'allaitement, les deux questions pressantes de la maman sont : à quel moment consulter ? Que faire ? Faudra-t-il ou non cesser de donner le sein ?
Les différents problèmes
Le refus de téter
Tout refus de téter de la part de l'enfant doit être considéré comme une urgence dans les cas suivants :
- Il refuse plus de deux tétées de suite.
- Il a de la diarrhée ou de la fièvre.
- Il est constipé depuis plus de 24 heures.
- Il vomit.
Ces signes imposent de consulter pour éliminer une éventuelle invagination intestinale aiguë .
Absence de lait
- C'est une quelque chose de difficile à apprécier par la maman qui craint toujours que son lait soit insuffisant ou ne nourrisse pas suffisamment son enfant. Deux indicateurs sont là pour se repérer : si l'enfant grossit, c'est que le lait est en quantité et en qualité suffisante. Si l'enfant ne pleure pas, c'est qu'il a mangé en quantité suffisante.
- À l'inverse, si l'enfant ne grossit pas, c'est qu'il maigrit. Et s'il maigrit, c'est qu'il se déshydrate. De la même façon, un enfant qui pleure est un enfant qui la plupart du temps n'a pas son content de nourriture. L'un et l'autre problème nécessitent de consulter le médecin, d'une part pour comprendre la raison à ces pleurs ou surtout pour envisager le passage à l'allaitement artificiel.
- En dehors de ces cas, l'absence ou la raréfaction du lait est souvent plus une impression qu'une réalité.
Engorgement des seins
Le sein est tendu et gonflé. C'est la conséquence d'un déséquilibre entre une sécrétion plus abonde de lait que l'enfant n'en tête. Il faut donc désengorger le sein grâce au tire-lait et à la douche chaude sur les seins. Cela évitera le risque de lymphangite du sein , avec sa conséquence qui est l'abcès du sein .
Excès de lait
- Le risque est l'engorgement comme on l'a vu plus haut.
- Le problème est à distance de l'allaitement : si du lait continue de couler malgré le sevrage, il faut consulter le médecin de façon à ce qu'il voie s'il n'y pas un mauvais fonctionnement de l'hypophyse .
Fièvre au cours de l'allaitement
Cela pose deux problèmes :
- Quelle est l'origine de cette fièvre ? Il peut s'agir d'une cause liée à l'allaitement (lymphangite du sein ou abcès), ou d'une cause extérieure au sein (problème des poussées de température dont les causes sont extrêmement nombreuses).
- Un sein rouge, tendu et douloureux avec de la fièvre impose de consulter un médecin dans la journée. Celui-ci verra s'il est nécessaire ou non de vous mettre aux antibiotiques. Dans ce cas, il faudra jeter le lait, mettre votre enfant à l'allaitement artificiel et suspendre momentanément l'allaitement, parfois aidé par un médicament comme le Parlodel qui empêche la montée de lait.
Douleurs en allaitant
Les douleurs du sein sont une cause importante de consultation. Mais il n'y a pas que cela :
Saignements du sein au cours de l'allaitement
C'est rare. Le plus souvent, l'origine est une grosse crevasse négligée ou qui s'est creusée. Autre cause possible, un canal galactophore qui saigne. L'arrêt de l'allaitement s'impose pour permettre une cicatrisation rapide.
XProblèmes d'allaitement en vidéo
Allaitement : douleurs des seins Engorgement, canal lactifère obstrué, gerçures ou crevasses sont des inconvénients habituels de l'allaitement. Mais il existe des solutions à tous ces problèmes. | 1 vidéos |