Point de départ
La dyslexie est un trouble de la lecture qui survient chez une personne qui en a déjà commencé ou achevé l'acquisition. Elle se différencie de l'alexie qui est une incapacité totale à lire.
Causes
- Les dyslexies liées à un déficit visuel ou auditif, ou encore à un retard mental, ou encore à une absence d'inclusion dans le système éducatif, ne sont pas des dyslexies au sens propre, car la dyslexie dans ce cas n'est que la conséquence d'un trouble qui provoque d'autres difficultés d'acquisition psychomotrice.
- Chez l'enfant, la dyslexie est surtout le fait des garçons. Elle se manifeste par une difficulté à reconnaître la droite de la gauche et à intégrer les notions temporelles (passé, présent et futur ne sont pas fondamentalement distincts dans leur esprit.
- La dyslexie vient alors de la confusion des lettres et des syllabes (d et b), (p et b), (m et n), etc. La conséquence est une dysorthographie (orthographe perturbée). La lecture est lente, laborieuse, hachée : inversion de syllabes, confusion de mots, absence de compréhension du texte, tant l'énergie est canalisée dans le déchiffrage des mots.
- Le recours à l'orthophoniste pour évaluer les troubles est absolument indispensable.
- Ce problème est douloureux pour l'enfant qui se sent diminué face aux remontrances, ce qui peut l'amener à s'exclure lui-même du système scolaire. De plus les parents se sentent atteints narcissiquement devant les difficultés de leur enfant.
Traitement
- La rééducation par l'orthophoniste à raison de 2 fois par semaine, permet d'améliorer le trouble et de permettre une scolarité normale ou la moins perturbée possible.
- De plus, ces enfants ont souvent une faculté beaucoup plus développée pour d'autres compartiments de l'intelligence (mathématiques, musique, arts, sports, etc.). Le développement de ces activités leur permet de compenser la dyslexie, et de se valoriser dans d'autres domaines.
Termes associés : alexie - lecture - dislexie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.