Point de départ
Les douleurs de croissance surviennent au cours de la croissance de l'enfant. Toutefois leur réalité est très discutée par le corps médical. Pourtant les parents décrivent très bien cette douleur que ressent leur enfant, et à laquelle les médecins ne croient pas toujours. Il s'agit donc bien d'une réalité ressentie par les parents et pour laquelle on n'a pour l'instant aucune explication. On a pu retrouver certaines familles plus sujettes que d'autres à ce type de douleurs lors de l'adolescence. Les raisons psychologiques sont souvent invoquées également, mais en tout cas rien de probant sur le plan médical puisque toutes les analyses et examens complémentaires restent normaux.
Ce qui est décrit par les parents et les enfants
- Ces douleurs surviennent généralement vers l'adolescence, c'est à dire au moment où la croissance est la plus forte. Elle toucherait environ 5% des ados, les filles un peu plus que les garçons. L'âge moyen est compris entre 6 et 14 ans. Les douleurs surviennent surtout chez l'enfant sportif et musclé.
- Les douleurs sont ressenties au milieu de la cuisse et de la jambe. Elles surviennent des deux côtés à la fois, jamais d'un seul et sont ressenties souvent comme des crampes ou des sortes de brûlures intérieures au niveau des muscles des jambes.
- Les douleurs surviennent en fin de journée et peuvent se prolonger en soirée jusqu'à réveiller l'enfant la nuit. Le lendemain matin elles ont disparu.
- Il n'y a pas de fièvre, il n'y a ni prise de poids, ni perte de poids excessive, et il n'y a pas de modification de la vitesse de croissance, ni dans le sens du ralentissement, ni dans celui de l'accélération.
- Paradoxalement ces douleurs n'entravent ni la marche, ni les efforts physiques.
- Les médicaments antalgiques sont d'une efficacité variable. Les massages et les bains chauds sont parfois efficaces.
L’attitude du médecin
Tout le problème du médecin est de ne pas passer à côté d'une maladie touchant les os ou les articulations. C'est pourquoi il demandera le plus souvent des radios et un bilan sanguin pour éliminer diverses causes.
Les traitements
Il n'est que symptomatique, c'c'est à dire dirigé contre la douleur. Cela permet de patienter, le temps que ces douleurs disparaissent spontanément, ce qui est toujours le cas, sans qu'il y ait la moindre complication ou la moindre séquelle.