Définition
La primo-infection tuberculeuse est le résultat de la première contamination par le bacille tuberculeux, qu'on appelle le bacille de Koch .
La vaccination systématique par le BCG avait permis de supprimer les formes graves de la tuberculose, mais avec le temps, il peut arriver que les jeunes soient touchés par une primo-infection même dans les pays développés, après contact prolongé avec une personne malade qui "crache du BK".
Un vaccin plus efficace, par voie intra-dermique, a été conçu. Il ne faut pas relâcher l'effort, car la tuberculose est loin d'être rare, et même une primo-infection non symptomatique va nécessiter un traitement long.
Les personnes touchées sont celles qui ne sont pas vaccinées, ou celles qui développent malgré la vaccination une tuberculose en raison de la baisse de leurs défenses immunitaires.
Description
La lésion initiale :
- La contamination se fait surtout par voie aérienne : on attrape le bacille de la part d'une personne infectée par l'intermédiaire des gouttelettes de salives où le bacille est présent. Normalement les défenses immunitaires jouent et le bacille est détruit. Si ce n'est pas le cas, le bacille survit.
- Le bacille se développe alors dans les poumons et forme une sorte de petite zone infectée qu'on appelle le "chancre tuberculeux", ou chancre de primo-infection. Les ganglions lymphatiques médiastinaux, situés au milieu du thorax et reliés à cette lésion, réagissent au bacille et grossissent.
- Ce chancre est une petite masse pleine de bacilles de Koch ; il se forme du pus qui ressemble à du lait caillé, le caséum, qui ensuite se calcifie. Cela rend la séquelle bien visible sur les radiographies du poumon .
- Dans 90 % des cas, cette lésion passe inaperçue et guérit seule.
La tuberculose déclarée :
Dans 10% de cas la primo-infection ne guérit pas. La maladie peut se manifester alors de plusieurs façons :
- Après 2 mois d'incubation , de petits signes infectieux apparaissent : petite fièvre, surtout en fin de journée), sueurs nocturnes, altération de l'état général, fatigue, amaigrissement, ainsi qu'une toux dont la persistance inquiète.
- Il peut également n'y avoir aucun signe, la maladie étant révélée lors d'une radiographie du poumon.
- La tuberculose déclarée est rarement plus intense, avec une grosse fièvre, un érythème noueux (surélévations rouges et sensibles sur les jambes), une inflammation des yeux. Il est exceptionnel qu'elle se manifeste par une toux massive, des crachats de sang, ou une gène respiratoire.