Point de départ
Le jeu, c'est le travail de l'enfant. C'est son métier, c'est sa vie. Jouer est une activité indispensable à tout enfant. Très vite, dès les premiers mois, quand il commence à manipuler les objets, il aime jouer, et, jusqu'à 3 ans, il joue volontiers tout seul. Il aime ce qui brille, a des couleurs vives, ce qui fait du bruit. Plus le temps passe, plus le jeu va tenir de place dans sa vie. Que peuvent faire les parents pour choisir des jouets, proposer des jeux ?
Le choix des jouets
Il se fait d'abord en fonction de l'âge de l'enfant. Prenons quelques points de repère :
6 mois : c'est l'âge des formes et des couleurs.
1 an : les jouets à pousser, à rouler vont exercer son aptitude globale au mouvement. Les jouets en peluche prennent une grande importance affective.
18 mois : ce sont les premiers jeux d'adresse : les cubes, les jeux à assembler, à emboîter… Les premiers jeux dits « éducatifs ».
À partir de 2 ans, trois types de jeux peuvent être envisagés : ceux qui permettent d'imiter ce que font les parents (le téléphone, la dînette, la voiture, la poupée, etc.), les jeux de mouvement (par exemple, le ballon) et les jeux d'imagination.
Et à tout âge : le jouet préféré, le fétiche, le confident, celui qui fait partie de la famille, qui a un nom, une présence… Qu'importe si c'est le plus vieux, le plus laid. Il est aimé, respecté.
Le jouet et le domaine de l'enfance
Pour l'enfant, le jouet, simple ou coûteux, est toujours merveilleux lorsque vous le lui offrez : il a l'attrait de la nouveauté et du mystérieux. Cependant, très vite, il va établir un tri, une hiérarchie parmi ses jouets. Pourquoi préfère-t-il ce vieux jouet abîmé à cet autre, somptueux, qui ne l'a intéressé que le jour de Noël ? Nul ne le sait, mais respectez cette hiérarchie, respectez ses choix personnels.
Très souvent, le jouet va être abîmé, cassé. Ne vous fâchez pas. C'est inévitable : l'enfant a besoin, pour réaliser ses découvertes et ses expériences, de casser, de démonter, de découvrir ce que le jouet a dans le ventre.
Faut-il exiger qu'il range ses jouets ? Certes, il est bon d'inculquer simplement quelques notions d'ordre, mais le « domaine » de l'enfance demande précisément un certain désordre, une certaine anarchie. Il a besoin de sauter d'un jouet à l'autre ; l'activité régulière, suivie, ne peut pas venir dans cette grande période d'agitation d'avant 3 ans. Pour qu'il n'y ait pas trop de désordre dans les jouets, peut-être faut-il simplement qu'il n'y ait pas trop de jouets…
Des jeux plus que des jouets
Mais le jouet, aussi important soit-il dans la vie de l'enfant, ne suffit pas. Il a aussi besoin de « jouer avec quelqu'un ». Votre rôle est essentiel dans les activités de jeux, pour trois raisons :
C'est un excellent moyen de lui offrir ce témoignage de votre amour qui lui est indispensable : il suffit pour vous en convaincre de voir la joie du tout-petit lorsque vous abandonnez toute autre activité pour vous consacrer au jeu.
C'est le meilleur moyen que vous avez de vous mettre à sa portée, de pénétrer dans son univers merveilleux et souvent mystérieux.
C'est le prélude à ce que devra être plus tard le dialogue et l'échange indispensable entre vous et lui : c'est en participant aux activités, aux préoccupations de votre enfant que vous serez en contact avec lui, quel que soit son âge.
L'enfant est toujours infiniment sensible au temps qu'on lui consacre régulièrement. Même si celui-ci est court, c'est son intention, sa qualité qui compte, pas sa quantité. Parents, soyez convaincus de cette vérité fondamentale : votre enfant a besoin de votre temps. Même si vous n'en éprouvez pas la nécessité immédiate, il faut vous y astreindre, vous y trouverez très vite d'immenses sources de satisfaction.
Les jouets et les jeux
Choisissez ses jouets en fonction de son âge.
Limitez le nombre de jouets.
Respectez la hiérarchie des jouets.
Et n'oubliez pas :
Il a besoin de votre temps.
Le « temps donné » se mesure en qualité et non en quantité.
Il lui faut des jeux plus que des jouets.
L'enfant,la télévision et les écrans
Il s'agit là d'un problème difficile sur lequel chacun d'entre vous a certainement son opinion.
Un élément de son univers
Puisque vous avez la télévision, qu'elle fait partie de votre univers, elle fait aussi partie du sien. Tout petit, il est déjà fasciné par tout ce qui bouge, par ces images colorées… Est-il possible de l'en priver ? Et est-ce même raisonnable alors que vous-même la regardez ? Mais comment alors éliminer cette fascination ?
La télévision-garderie ?
Il est certain que, lorsqu'il regarde la télévision, il y est très attentif… et il est calme. Il ne fait pas de bêtises, il ne court pas de dangers. Beaucoup de mères s'en rendent très vite compte, qui installent leur enfant devant la télévision quand leur activité du moment les empêche de le surveiller pleinement. Est-ce néfaste ? Sans doute non, à condition que ce ne soit pas une attitude systématisée « pour avoir la paix » et que les programmes choisis soient adaptés.
Une activité éducative ?
À cet âge, c'est peu probable. Que préfère-t-il d'ailleurs ? Les émissions enfantines sans doute, mais aussi et surtout la publicité… Alors n'attendez sûrement pas de la télévision un enrichissement éducatif avant quelques années.
Une activité familiale
Sachez choisir avec l'enfant quelques émissions que vous verrez ensemble. Habituez-le à quelques heures autorisées, parlez avec lui des émissions qu'il a vues… Le gros danger de la télévision, c'est qu'elle est une sorte d'exclusion du cercle de famille : souvenez-vous toujours qu'il a besoin de ce cercle. Sachez utiliser les DVD ou VOD adaptés à son âge.
Sans doute cela vous imposera-t-il quelques contraintes : l'enfant est un intrus dans votre vie, il l'est dans vos habitudes de télévision comme dans bien d'autres.
Tout ce que l'on vient d'énoncer est aussi valable pour les smartphones ,tablettes et ordinateurs que l'on voit manipulés par des enfants de plus en plus petits (et avec quelle dextérité!!!) Certes certaines applications sont non seulement dévolues aux petits et tous petits même parfois excellentes et parfaitement adaptées ,ne les laissez pas cependant en faire un usage abusif :si cela peut vous apporter un moment de calme ,de tranquillité pendant que vous effectuez d'autres activités comme avec la télévision ,n'en faites pas un "addict"