Il suce son pouce
Quel enfant n’a pas sucé son pouce (ou un autre doigt) dans les moments de solitude, de silence, de calme pour se détendre se rassurer ? C’est un phénomène banal qui, en bas âge, ne pose aucun problème, ne risque pas de déformer les dents ou le palais et ne mérite pas qu’on y prête attention sauf si cela dure au delà de 3 ans.
Il se ronge les ongles
Bien que ce phénomène débute souvent plus tard, il arrive que, dès 2 ou 3 ans, certains enfants se rongent les ongles. C’est peut-être inesthétique, désagréable pour les parents, mais le meilleur moyen de voir disparaître cette habitude est de ne pas en parler, de n’utiliser aucune méthode désagréable. Souvenez-vous que les poètes qualifient les ongles rongés d’appétit de vivre ! Alors laissez-le vivre.
Il tripote ses organes génitaux
C’est un phénomène banal, normal. Surtout n’y voyez aucun signe de perversité. L’enfant, dès son plus jeune âge, a besoin de découvrir son corps. Explorer ses organes génitaux n’est ni plus ni moins anormal que se tripoter le nez. Vérifiez simplement que ce geste répété n’est pas entretenu par une irritation locale.
Il se balance
Certains enfants se balancent, on devrait dire se bercent. Beaucoup d’erreurs ont été et sont encore commises dans l’interprétation de cette habitude. On a dit que c’était spécifique des enfants débiles, ce qui est faux. On a dit aussi que les enfants qui se balançaient étaient des enfants délaissés (c’est la fameuse carence affective », tarte à la crème de tous les gens en mal d’une psychologie mal comprise)… Non, l’enfant qui se berce est généralement comme les autres : il a trouvé ce moyen de jeu, de satisfaction, comme d’autres sucent leur pouce ou jargonnent.
Bien d’autres attitudes peuvent se rencontrer. Si vous êtes inquiet, n’ayez pas peur d’en parler à votre médecin. Il vous aidera à les interpréter.