Point de départ
L'alimentation de l'enfant va évoluer au cours de toute la première année de sa vie : du lait exclusif au début, il va arriver par étapes vers 1 an à une alimentation diversifiée proche de celle des adultes, avec toujours une part très importante donnée au lait.
Les besoins nutritionnels
- Le but est de favoriser un développement optimal et non maximal.
- Les besoins de l'enfant recouvrent : l'apport énergétique minimal (le métabolisme de base), le remplacement des matériaux usagés, le maintien de la température corporelle, l'apport énergétique de l'activité physique, l'apport calorique et protidique spécifique à l'enfant pour sa croissance et sa maturation.
- Les apports quotidiens recommandés (notés AQR sur les renseignements diététiques des aliments que vous achetez) sont basés sur une fourchette large. Pour les vitamines et minéraux, en-deçà de 70% des apports recommandés, les risques de carences sont importants.
XAlimentation de l'enfant en vidéo
Alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans Le professeur Michel Vidailhet, professeur émérite de Pédiatrie à la Faculté de médecine de Nancy, explique pourquoi l'alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans est déterminante. Les erreurs les plus fréquemment commises. Les bases fondamentales doivent guider les choix et les comportements parentaux en matière d'alimentation des jeunes enfants.
| 2 vidéos |
Les besoins caloriques
- Ils sont évalués en kilocalories , écrit Cal ou kcal en abrégé. On utilise également les kilojoules qui sont une notion de physique moins parlante à tout un chacun. Chaque type de nutriment de base apporte une quantité différente de calories. Les lipides apportent 9 Cal par gramme, les glucides et les protides seulement 4 Cal. Les protéines servent surtout à la construction de l'organisme ; elles ont un médiocre rendement pour stocker de l'énergie de réserve (il faut 145 Cal protidiques pour stocker 100 Cal de réserve contre 120 Cal de glucides).
- Les besoins caloriques sont très importants pendant les périodes de croissance rapide. C'est le cas jusqu'à l'âge de 3 ans et à la puberté.
- Le prématuré, lui, a besoin de 130 Cal par kilogramme et par jour, le nourrisson de 3 à 9 mois a besoin de 110 Cal. Puis les besoins tombent à 70-80 Cal par kilo et par jour dans la deuxième enfance, puis 50 à 55 à la puberté, et enfin 40 seulement chez l'adulte.
Méthode de calcul des besoins
- Voilà une méthode simple de calcul pour un enfant : l'organisme a besoin de 100 Cal par kilo et par jour pour les 10 premiers kilos, 50 pour les 10 suivants, 25 pour le reste du poids.
- Petite remarque : ce calcul surévalue les besoins pour les obèses et il les sous-évalue pour les maigres. Par contre, on aboutit logiquement à des besoins de 1,5 fois ceux de l'adulte à la puberté.
- En cas de carence énergétique, c'est l'activité physique qui sera touchée en premier avec une plus grande fatigabilité. Puis c'est la part servant à la croissance qui va se réduire : c'est pour cela que la malnutrition est une cause de retard de croissance surtout en phase de croissance rapide.
- Pendant la croissance, la proportion de l'eau corporelle diminue, de 75-80% chez le nourrisson à 70% chez l'adulte, et celle de la masse grasse augmente à son maximum à 6 mois (rebond d'adiposité) où elle atteint 21% du poids total.
- Autre point important, la croissance du cerveau représente 50% des dépenses énergétique jusqu'à l'âge de 6 mois. Le lait maternel apporte une croissance optimale avec seulement 10% de calories d'origine protidiques alors que les apports alimentaires conseillés font état de 12% à 15%. La raison de cette différence est due au fait que le lait maternel apporte en plus des acides gras indispensables à la croissance du cerveau.
- L'enfant a donc des besoins énergétiques pour satisfaire sa croissance et son métabolisme de base, mais il a également des besoins spécifiques en azote, en glucides, en lipides et en oligoéléments.