Points communs
L'alimentation de l'enfant et de l'adolescent ne diffère pas de celle de l'adulte.
Particularités
- Quelques nuances toutefois : les besoins en calcium et en magnésium sont importants et le lait en est un grand pourvoyeur. Il en est de même des besoins en protéines qui servent pour la construction de tissus nouveaux au cours de la croissance.
- Il est indispensable de maintenir une proportion suffisante de glucides complexes (féculents, légumes secs), car on s'est rendu compte que les enfants qui étaient gros consommateurs de glucides d'absorption lente (pain, céréales, farines, etc.), avaient moins de problèmes de poids que les gros mangeurs de protéines.
- Chez l'adolescent, l'équilibre est souvent difficile à obtenir en raison de multiples facteurs, en particulier psychologiques : période de rébellion, obsession de la mode et de la minceur pour les filles, rythme de vie anarchique, alimentation qui ne tient pas compte des activités, mais des envies et des occasions.
- Tout cela rend l'alimentation de l'adolescent assez chaotique.
- Toutefois, la qualité des apports alimentaires dans les pays riches met à l'abri des carences, ce qui n'est pas le cas dans les pays en voie de développement où sévit la malnutrition.
- Le problème serait plutôt inverse, en raison de la progression inquiétante de l'obésité chez l'enfant qui vient des déséquilibres alimentaires et d'une alimentation trop abondante.
Termes associés : alimentation variée - nourriture -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.