Définition
Ce sont les différentes façon de s'alimenter. Ces pratiques sont très marquées par de nouvelles tendances, par un rythme de vie de plus en plus soutenu et des techniques de fabrication modernes.
Evolutions de notre temps
- Les personnes ont tendance à préférer des aliments pratiques à préparer, le riz précuit ou encore les purées instantanées.
- Elles apprécient volontiers des produits innovants comme les eaux aromatisées.
- La politique marketing de l'industrie agroalimentaire et le côté pratique des produits semblent prendre le dessus sur les besoins physiologiques.
- L'accélération du rythme professionnel prend sur le temps consacré à la préparation des repas d'où l'essor de la restauration rapide, des plats préparés et à emporter.
- La restauration rapide, par son service continu, engendre des dysfonctionnements dans le rythme biologique des consommateurs.
- Ces manques de repères nutritionnels et les phénomènes d'excès associés à la sédentarité ont entraîné un accroissement des maladies comme l'obésité. Cette obésité est considérée aujourd'hui par la communauté scientifique comme une épidémie des pays développés.
Termes associés : façon de manger - fast-food -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.