Définition
- C'est une alimentation fondée sur un principe : ne pas faire la cuisine (trop long, trop compliqué, trop technique, trop contraignant, etc.)
- A la place, c'est une sorte de plateau repas dans lequel on met ce qui sort du réfrigérateur.
Inconvénients
- Ce type d'alimentation pose un problème majeur : il confie le choix des aliments au simple hasard de ce qu'on a de disponible, et non aux envies ou à l'équilibre.
- C'est donc le contraire d'une alimentation équilibrée .
Principes
- Il suffit de s'imposer une simple règle qui permet de manger équilibré sans cuisiner : tout repas doit comprendre des fruits, des légumes crus, du pain, des laitages et de l'eau. Pour les protéines, une viande froide ou un poisson froid arrosé de jus de citron.
- Le sandwich n'est qu'une alternative exceptionnelle, de même que l'alimentation rapide ou le fast-food.
- Certains plats simples ne demandent aucune compétence culinaire : il suffit d'avoir les bons ustensiles et les bons ingrédients. L'introduction progressive de la cuisine dans l'alimentation peut vous amener à y trouver du plaisir et à finalement changer peu à peu vos comportements.
- La quasi totalité des légumes peut être consommés crus : il suffit de les laver, de les couper en carrés, en tranches ou en rondelles, et de les tremper dans une sauce toute faite (vinaigrette, fromage blanc aux fines herbes, au paprika, au curry...). C'est le cas des concombres, carottes, tomates, radis, champignons, chou-fleur... nature ou encore émincés et trempés dans une sauce légère (vinaigrette, fromage blanc aux fines herbes, au paprika, au curry...).
- Les salades de fruit sont simples à réaliser : les fruits coupés en morceau sont assaisonnés de jus d'orange et de fleur d'oranger. Pas besoin d'être un as en cuisine.
- Il en est de même pour les salades composées où l'imagination est la seule limite : mélange de fruits et légumes avec des morceaux de jambon, poulet, thon, surimi ou avec des morceaux de fromage et quelques fruits secs.
- On peut aussi cuire les légumes à la vapeur, cuire les viandes au four en papillotes, faire revenir n'importe quel légume dans une poêle en téflon avec un peu d'huile d'olive et des épices.
- Bref... il est possible de faire des choses simples et excellentes, sans y connaître rien en cuisine.
Termes associés : nutrition - régime - sucre - sel -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.