Définition
- L'alimentation rapide consiste à se nourrir au mieux en un temps très limitée, de l'ordre de 15-30 mn.
- Manger en peu de temps peut finir par poser problème pour l'équilibre de la vie en général. En revanche, si certains principes sont respectés, on peut espérer avoir le moins de problèmes possibles.
Les règles
Le choix des protéines
- Il faut choisir la variété d'un repas sur l'autre, en se fondant sur ce qui va constituer la partie centrale du sandwich : les protéines . Vous avez le choix : jambon, poulet, boeuf, mouton, agneau, thon, saumon, oeufs, fromage, etc.
- Si vous prenez de la charcuterie, n'ajoutez pas de beurre.
- Le jambon (cru ou cuit), mais aussi le bacon, le fromage de tête ou l'andouillette, sont moins gras que le saucisson et encore moins que le pâté ou les rillettes.
Le choix du pain
- Préférez vos sandwich avec du pain complet, du pain au céréales ou du pain au levain, plutôt que les sandwich au pain blanc ou au pain de mie. En clair : tartine de pain complet plutôt que club sandwich.
Les crudités
- Choisissez un sandwich contenant des crudités ou bien faites-en rajouter. La variété est infinie : concombres, tomates, salade verte, artichauds cuits, etc. Cet assemblage vous permet de respecter la règle des 5 fruits et légumes par jour. Certains sandwich (grecs, turcs ou libanais, etc.) contiennent déjà des crudités.
Rehausser le goût
- On est tenté par le sel, le ketchup, les sauces diverses (béarnaises, américaine, curry, etc.). Le problème, c'est que l'apport en graisses est très important. Prenez plutôt de la moutarde que de la mayonnaise, évitez les sauces toutes faites et mettez plutôt une cuillère à café d'huile d'olive avec du vinaigre balsalmique, n'ayez aucune retenue sur les cornichons et les condiments conservés dans le vinaigre.
Les boissons
- Ne prenez pas de soda ou d'alcool, mais choisissez plutôt une eau riche en calcium et pauvre en sodium, surtout si vous mangez peu de produits laitiers. Si vous avez besoin du goût sucré, un jus de fruit 100 % pur jus fera l'affaire.
Le dessert
- Un fruit ou une compote.
- Les pâtisseries ou les viennoiseries ne font pas partie des desserts utiles dans ce cas de l'alimentation rapide, mais plutôt une occasion de se faire plaisir de temps à autre.
Autour du sandwich
- L'activité physique , bien entendu est le complément indispensable à une alimentation rapide, puisque justement ... vous avez gagné du temps. Il ne s'agit pas là de sport, mais du simple fait de marcher vite, jardiner, tondre sa pelouse, faire des travaux, bref... se remuer.Si possible, au strict minimum 30 minutes d'affilée et 2 fois dans la semaine. Même la Wi Feet est très efficace !
- L'ennemi, c'est aussi le grignotage . Si vous ne pouvez vous passer de manger entre les repas, délaissez les aliments sucrés (barres chocolatées, viennoiseries, pâtisseries, confiseries, etc. riches en graisses et en sucres, ) ou gras et salés (charcuteries, chips, biscuits apéritifs). Ayez à portée de main des fruits forts en goût (clémentine, orange, kiwi, banane...) du pain complet, un yaourt aux fruits, ou un jus de fruit 100 % jus de fruit, voire un fromage maigre. Ou même pain , beurre , chocolat , c'est mieux que les patisseries et barres chocolatées.
Au dîner
C'est le moment de rééquilibrer :
- Si vous avez mangé peu de protéines, rattrapez-vous.
- Si vous avez eu peu de légumes ou de crudités, c'est le moment d'y penser avec une grande salade.
de la même façon, pensez aux produits laitiers car les sandwich (sauf au fromage) en contiennent généralement peu. - Et puis, si votre sandwich était à la viande, compensez le soir avec du poisson que vous devez consommer au moins 2 fois par semaine.
D'une manière générale
- Si cela est possible, préparez votre sandwich chez vous plutôt que de l'acheter tout fait.
- Evitez de manger votre sandwich sur votre lieu de travai, si vous le pouvez, pour sortir, faire une pause et manger moins vite !
Termes associés : nourriture - alimentation - régime -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.