Point de départ
D'après les spécialistes, les bonnes habitudes alimentaires comme les plus mauvaises d'ailleurs se prennent avant 6 ans et persistent jusqu'à l'âge adulte où il devient plus difficile d'en changer.
Conseils pour lui
- Donnez-lui à manger un peu de tout dans tout , au cours des trois repas de la journée, sans se resservir et en mangeant lentement. Il est inutile d'interdire les douceurs (gâteaux, chocolat, glaces). En revanche, passez un contrat avec l'enfant pour limiter leur quantité au cours de la semaine.
- Faites-lui prendre un vrai petit-déjeuner (on s'est aperçu que les enfants gros sautaient allègrement ce repas essentiel pour se rattraper sur les autres). Le petit déjeuner devrait comporter le quart de la ration alimentaire journalière.
- Interdisez-lui formellement le grignotage entre les repas.
- À table, ne lui donnez à boire que de l'eau plate et éviter les boissons gazeuses, même sans sucre, qui entretiennent le goût pour le sucré. Réservez les sodas pour les occasions ; les jus de fruits sont bienvenus au goûter ou au petit-déjeuner.
- Le matin, donnez-lui du lait demi écrémé. Abandonnez sans hésiter les yaourts et fromages blancs 0% insipides et déprimants. Mieux vaut lui proposer les nature, sans sucre , qu'il suffira de parfumer à la confiture ou au miel, en moindre quantité.
- Plutôt que les barres chocolatées particulièrement riches, proposez-lui du pain et du chocolat ou une bonne tartine de fromage.
XBonnes habitudes alimentaires chez l'enfant en vidéo
Alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans Le professeur Michel Vidailhet, professeur émérite de Pédiatrie à la Faculté de médecine de Nancy, explique pourquoi l'alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans est déterminante. Les erreurs les plus fréquemment commises. Les bases fondamentales doivent guider les choix et les comportements parentaux en matière d'alimentation des jeunes enfants.
| 1 vidéos |
Conseils pour vous
Réapprenez à cuisiner léger : le court bouillon ou les vapeurs', plutôt que la friture. D'accord pour le Mac-Do, mais attention ça se mérite !
Remplacez la vinaigrette par des sauces allégées ou bien par des assaisonnements au yaourt-citron relevés d'herbes aromatiques.
- Surtout ne supprimez pas le pain, les pâtes ou le riz sous prétexte que cela fait grossir . Pour le caler, vous seriez obligé de lui donner à la place deux fois plus de saucisson ou de fromage. Or à quantité égale, on trouve le double de calories dans les graisses que dans les sucres. L'autre avantage des sucres lents comme les pâtes, c'est qu'ils rassasient pour un bon moment.
- Ne vous précipitez pas pour apporter le plat de résistance, aussitôt l'entrée terminée, sous prétexte que le pauvre chéri ne tient plus. Il peut très bien attendre et ne pas gâcher le plaisir de la famille par trop de hâte.