Définition
La médiastinoscopie permet au chirurgien d’examiner directement la partie du thorax située entre les poumons et devant la trachée, appelée médiastin antérieur, pour vérifier l’existence de masses à ce niveau et d’en faire des prélèvements.
C’est une endoscopie, c’c'est à dire que l’on introduit un tube rigide muni de fibres optiques et pouvant accueillir des mini-instruments pour les prélèvements ; mais c’est aussi une intervention chirurgicale, pratiquée au bloc opératoire dans les conditions d’asepsie, et avec une hospitalisation de quelques jours.
Comment cela se passe
- Comme avant toute anesthésie générale, vous devez passer un bilan sanguin préopératoire et une consultation d’anesthésie.
- Vous restez à jeun et sans fumer les 6 heures précédant l’examen, êtes allongé sur la table et l’anesthésiste pratique une anesthésie générale .
- Le chirurgien fait une courte incision au-dessus du sternum, et introduit le tube de l’endoscope, pour examiner le médiastin (contenant ici des ganglions en liaison avec la trachée et les bronches et des vestiges du thymus, organe où les lymphocytes deviennent matures, et qui régresse normalement à l’âge adulte). Il peut y passer une petite pince à biopsie pour faire des prélèvements des masses anormales.
- L’ensemble de l’examen dure environ un quart d’heure.
- Puis l’incision est refermée, vous passez en salle de réveil quelques heures jusqu’au réveil complet, puis dans votre chambre.
- Les effets indésirables sont modestes : la cicatrice ne fait qu’1 à 2 centimètres, et ne gêne pas longtemps. L’anesthésie brève est en général bien tolérée. Les fils sont enlevés après une semaine.