Définition
La bronchographie lipiodolée est une radiographie de l’arbre respiratoire des poumons (cela va de la trachée aux toutes petites terminaisons des bronches) après administration locale d’un produit opaque aux rayons X.
Comment cela se passe
- Cela demande une hospitalisation de 24 heures, et l’examen se fait à jeun.
- Vous pouvez prendre avant des médicaments anti-spasmodiques et tranquillisants que l’on vous conseillera. Un kinésithérapeute vous aidera à dégager vos bronches (expectoration aidée). Le radiologue vous fait alors inhaler une anesthésie locale contre le réflexe nauséeux et de toux, puis il passe doucement une sonde par le nez qui va permettre d’injecter le produit de contraste sous contrôle visuel. Il faut participer en réprimant les envies de tousser et en restant immobile.
- Vous vous mettez dans différentes positions pour bien faire diffuser le produit, et les clichés sont pris sous les incidences correspondantes.
- Après l’examen, vous recommencez votre toilette bronchique pour bien évacuer le produit, mais il reste 24 heures une petite gêne respiratoire, normale. De même, une petite fièvre du lendemain n’est pas inquiétante. Il faudra toutefois qu’elle cède en deux jours.
- Il faut attendre avant de manger que l’effet de l’anesthésique cesse, pour ne pas avaler de travers .
Les indications
- L’étude morphologique des bronches, pour chercher une dilatation des bronches , congénitale ou cicatricielle, des sténoses.
- Pour recherche un obstacle : corps étranger ou tumeur.
- Pour rechercher la cause d’un saignement : tumeur des bronches ou des poumons, caverne (évidemment après une infection qui est le plus souvent tuberculeuse ), aspergillome .
- Bilan avant une intervention chirurgicale sur le poumon.
- Elle est presque tout le temps remplacée maintenant par le scanner sans produit de contraste, non agressif.