Définition
L'hypotension artérielle est une baisse anormale de la tension artérielle. On considère que la tension est trop basse lorsque la maxima est en dessous de 10, mais de nombreuses personnes vivent très bien en étant hypotendues . On peut donc dire qu'il y a hypotension lorsque pour une tension inférieure à 10, la personne ressent des troubles.
Mécanisme
Généralement une chute de tension retentit sur le fonctionnement du cerveau : la personne va ressentir des vertiges ou des malaises aggravés par la position debout.
Lorsque l'hypotension ne survient qu'en position debout, elle est dite hypotension orthostatique .
XHypotension artérielle en vidéo
Hypotension artérielle (Understanding the 4 Causes of Hypotension) Les 4 causes d'hypotension expliquées ! | 3 vidéos |
Causes
- Toutes les maladies qui entraînent une diminution de la force du coeur, donc en fait toutes les maladies cardiaques sont potentiellement susceptibles de provoquer des chutes de tension.
- Toutes les pertes de sang, qu'elles soient brutales comme les hémorragies et les plaies, ou progressives comme les anémies .
- Tout ce qui peut amener à diminuer le volume de sang, en particulier toutes les causes de déshydratation .
- Toutes les causes extérieures au coeur qui risquent d'entraîner une diminution de sa contractilité comme les intoxications à certains médicaments ou toxiques, les chocs allergiques , les maladies infectieuses graves à l'origine de septicémie
- Les causes... sans cause apparente, qui rendent souvent le médecin perplexe.
Traitement
Il consiste à soigner la cause et en urgence lorsque les troubles sont sévères à augmenter le volume de sang en mettant la personne sous perfusion de macromolécules comme le plasmion ou de sérum physiologique (eau salée stérile).
Certains médicaments permettent de remonter un petit peu la tension (1 ou 2 points) en cas d'hypotension chronique, ce qui est parfois suffisant.