Définition
Les problèmes de tension sont relativement simples en apparence : en avoir trop ou pas assez.
- Une tension trop haute : c'est l'hypertension artérielle.
- Une tension trop basse: c'est l'hypotension.
L’hypertension
On peut avoir trop de tension parce que la maxima est trop haute (par exemple 20/8) ou parce que la minima est trop haute (par exemple 14/10) ou parce que les deux sont trop élevés (par exemple 19/11).
XProblèmes de tension en vidéo
Tension artérielle Vidéo de biologie / anatomie sur la pression artérielle, ses causes et ses effets. La pression avec laquelle le sang circule dans les vaisseaux sanguins est appelée pression artérielle elle est mesurée à l'aide d'un dispositif spécial appelé sphygmomanomètre. | 2 vidéos |
L’hypotension
La tension est trop basse si la maxima est inférieure à 10.
Toutefois, certaines personnes vivent parfaitement bien avec 9 de tension.
Il s'agit donc de "moyennes statistiques".
Cette hypotension peut également ne se manifester qu'en position debout et pas en position allongée : on parle alors d'hypotension orthostatique.
Et les écarts de tension ?
- Si l'écart est trop petit, on dit que la tension est pincée . La minima doit être normalement égale à la moitié de la maxima + 1 point. Par exemple : si la maxima est à 14, la minima doit être à 8. Si la minima est à 9, la tension est pincée. Un pincement témoigne du fait que la force du ventricule gauche est diminuée. C'est ce qu'on voit dans certaines insuffisances cardiaques .
- Si l'écart est trop grand, cela signifie que la minima est trop basse, donc qu'il y a des fuites lors du relâchement du ventricule gauche. Le signe d'un trop grand écart se manifeste par un pouls bondissant constaté par le médecin et qui témoigne d'une insuffisance aortique dont le médecin fera le diagnostic lors de l'auscultation ou lors de l'échographie cardiaque .
- Mais au delà des écarts anormaux, ce sont les chiffres de la maxima et de la minima qui indépendamment l'un de l'autre, déterminent l'hypotension ou l'hypertension.