Mécanisme
- L'excès de tension retentit sur les organes, plus exactement sur les vaisseaux qui irriguent ces organes. En effet, elle altère la paroi des petites artères et favorise la formation des plaques d'athérome. Tout se passe un peu comme les stalagmites : la goutte d'eau en tombant entraîne avec elle du calcaire qui se fixe sur le calcaire déposé lors de la couche précédente. Au long des années, cela forme un dépôt. Dans les artères c'est le même principe : la paroi altérée par l'excès de pression forme une sorte de relief sur lequel vont s'accrocher les plaquettes du sang. Sur ce petit amas de plaquettes vont venir se fixer des graisses comme le cholestérol et du calcium. La plaque se forme. Et cette formation est accélérée par l'excès de pression, notamment au niveau des coudes des vaisseaux où les phénomènes de turbulence sont plus importants. L'hypertension intervient donc à la fois dans le processus de départ et dans son entretien. Cela explique que ce soit un facteur de risque très important.
- Les organes vont donc être moins bien vascularisés, ce qui provoque leur mauvais fonctionnement, et donc des complications locales.
XComplications de l'hypertension en vidéo
Hypertension artérielle: symptômes et traitements (2/3) Le professeur Jean-Jacques Mourad, chef de service de médecine interne à l'hôpital Avicenne de Bobigny et Président du comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, explique l'intérêt du dépistage de l'hypertension artérielle et l'étendue des traitements disponibles. | 3 vidéos |
Les complications aiguës
Ce sont tous les problèmes qui touchent les vaisseaux (rupture, bouchon ou baisse de débit). Le retentissement de l'hypertension peut se faire sur plusieurs organes :