Définition
On connaît mal les raisons de cette maladie pourtant si répandue. On sait que c'est une maladie multifactorielle , c'est à dire dans laquelle beaucoup d'éléments interviennent et retentissent les uns sur les autres.
L'hypertension essentielle
- 90% des hypertensions n'ont pas de cause connue ! On parle alors d'hypertension essentielle. On sait toutefois qu'un ensemble de facteurs hormonaux et génétiques en sont à l'origine.
- S'adjoignent à cela les conséquences sur l'organisme du tabac et de l'obésité.
- La contraception orale serait également chez certaines femmes un facteur prédisposant
- Un accusé également longtemps mis en cause : le stress. Il est certes en mesure d'élever la tension afrtérielle, mais de façon très temporaire, et ne peut à lui seul être à l'origine de la fameuse "tension nerveuse". Le stress agit donc sur la tension, mais de façon très ponctuelle et très limitée.
- Et puis l'âge, qui est un facteur important d'augmentation de la pression artérielle.
L'hypertension ne s'attrape donc pas... comme un rhume, il y a des raisons précises à son origine. Mais ces raisons ne sont pas forcément des causes au sens médical du terme, c'est à dire le mauvais fonctionnement d'un organe par exemple, ce qu'on appelle les causes organiques. On sait que les obèses par exemple souffrent plus que les autres d'hypertension, pourtant l'obésité n'est pas forcément une maladie mais le fruit d'un mauvais comportement alimentaire. Il peut donc y avoir une origine comportementale à cette maladie, ce qui nous éloigne des causes strictement organiques ;
XCauses de l'hypertension en vidéo
Hypertension artérielle: symptômes et traitements (2/3) Le professeur Jean-Jacques Mourad, chef de service de médecine interne à l'hôpital Avicenne de Bobigny et Président du comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, explique l'intérêt du dépistage de l'hypertension artérielle et l'étendue des traitements disponibles. | 3 vidéos |
Les causes organiques
Parmi les 10% d'hypertensions dont on connaît la cause, il existe un certain nombre de maladies qui la provoquent :