Point de départ
L'acidocétose est la présence de corps cétoniques dans le sang. Ces corps cétoniques sont l'acétone qui est responsable d'une odeur caractéristique de l'haleine (comme le diluant du vernis à ongles). Mais il s'agit aussi de substances acides qui vont avoir pour conséquence d'acidifier le sang.
Cela explique les troubles.
Mécanisme
- L'insuline aide le sucre à pénétrer dans les cellules (foie, muscles, coeur en particulier), celles-ci vont par contre, manquer de glucose qui est leur carburant principal. Cela peut donc entraîner des malaises ou des états de faiblesse passagers.
- Pour trouver l'énergie indispensable pour faire fonctionner les cellules, celles-ci vont détruire des graisses pour les transformer en glucose. Mais cette transformation a un prix : la formation d'acétone , qui va aussi se retrouver dans les urines. Le fait d'avoir de l'acétone dans les urines (acétonurie), n'a en soi par d'importance, mais cette acétone se retrouve dans le sang ce qui est toxique pour le cerveau et ce qui acidifie le sang. Ce phénomène d'acidocétose va provoquer des nausées, des vomissements, une odeur acétonique de l'haleine, et des troubles de conscience qui peuvent aller jusqu'au coma. Toute l'eau absorbée étant éliminée, les vomissements finissent par provoquer une déshydratation.
- L'ensemble de tout cela risque d'aboutir au coma acido-cétosique.
Causes
- Le jeûne est une cause fréquente.
- Les crises d'acétone surviennent chez l'enfant qui ne mange pas suffisamment.
- Mais la cause principale est le diabète .
Traitement
En cas de jeûne prolongé, le simple fait de prendre du sucre permet de fournir à nouveau du sucre aux cellules. Il faut de plus diminuer l'acidité du sang en fournissant à la personne des bicarbonates. Mais le principal est surtout de traiter le diabète qui en est la cause dans la plupart des cas.