Définition
Le mal perforant plantaire est une affection devenue maintenant assez rare, correspondant à l'atteinte des muscles et des tissus qui entourent les tendons du pied qui s'infectent et se nécrosent à la fois, aboutissant à une véritable destruction du pied. C'est une complication du diabète .
Ce qui se passe
- À cause de l'excès de sucre dans le sang, les artères des membres inférieurs sont lésées et leur paroi s'altère. La circulation sanguine s'y fait moins bien, et les tissus sont moins bien irrigués. Certaines cellules meurent (elles se nécrosent) et le manque de cellules chargées du nettoyage des tissus, fait que bien des déchets restent sur place. La peau est chargée en sucres, ce qui provoque le développement de microbes qui profitent de cette aubaine pour se développer. En raison de la moindre présence des cellules chargées de la défense, les bactéries se développent rapidement. Le tissu sain régresse, et le pied finit littéralement par pourrir.
- Cela entraîne des douleurs de la région du pied, et une gangrène progressive des tissus.
- Le seul moyen à part les soins locaux est alors l'amputation.
- Mais avant d'en arriver là, le diabète est de nos jours bien pris en charge. De plus grâce à l'hygiène des pieds, ce genre de complication est de plus en plus rare.