1. Quels sont les symptômes ou les signes de cor au pied ?
Un cor au pied est une réaction cutanée aux frottements. On retrouve donc un épaississement de l'épiderme localisé, avec une
peau dure et plutôt translucide. Généralement il n'y a pas d'inflammation locale, mais une douleur est possible.
2. Quelles en sont les causes ?
Les causes sont donc soit liées aux frottements (une chaussure trop serrée par exemple). Cela stimule la fabrication de peau à cet endroit, pour consolider l'épiderme (augmentation de production de kératine).
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
La douleur et l'étendu du cor est à surveiller.
4. Que peut-on faire en cas de cor au pied ?
Pour limiter l'épaisseur de l'épiderme, vous pouvez "poncer" la peau avec une lime à ongle ou une pierre ponce, après avoir appliqué une crème hydratante pour ramollir la corne.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Des produits vendus en pharmacie sans ordonnance font également le même effet : ce sont des kératolytiques. Il sont composés principalement d'aspirine. Ces produits, non dangereux, sont à appliquer plusieurs fois par jour, jusqu'à disparition du cor.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Ne pas négliger des cors, il peuvent devenir douloureux ou même parfois s'infecter.
7. Quand consulter un médecin ?
Il n'y a en règle générale, pas besoin de consulter un médecin pour un cor. Cependant, en cas d'infection locale (inflammation, rougeur, douleur...), il faudra consulter. De plus, en cas de diabète, il est préférable d'en parler à votre médecin. Il y a un risque plus grand que votre cor se surinfecte, ou qu'il s'agisse d'un
mal perforant plantaire.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin confirmera la présence d'un cor (plutôt qu'une
verrue par exemple). Puis, il évaluera l'importance et la cause du cor. Il s'assurera ensuite de l'absence d'infection, auquel cas il prescrira des désinfectants ou des
antibiotiques. Enfin, il vous orientera plutôt vers un podologue, dont c'est la spécialité.
9. A savoir
Lorsqu'un cor est étendu, principalement causé par les frottements liés à la marche, on parle de callosité. Les durillons sont plus petits que les callosités, localisés à l'endroit de l'appui du pied avec le sol, juste sous les orteils.
10. Que peut-on faire en prévention ?
La prévention reste le meilleur traitement des cors au pied. Pour cela, la meilleur technique est de bien choisir ses chaussures, adaptées à la forme de votre pied.
Termes associés : oeil-de-perdrix - œil de perdrix - cor - durillon - callosité - oignon - oignons -