Définition
- Un oignon est une callosité qui se forme sur une articulation saillante du pied, en raison de frottements permanents sur les chaussures. Ces même frottements finissent par déclencher une inflammation.
- Si le conflit siège entre deux orteils, cela devient un oeil-de-perdrix.
Comment cela se passe
- Il y a certaines déformations du pied qui rendent des articulations trop saillantes : hallux valgus , orteil en griffe, en marteau, ou qui chevauche un autre.
- Les chaussures étant prévues pour une forme de pied standard, il y a toutes les chances pour que cela frotte sur la bosse. Selon la souplesse de la chaussure et les réactions de votre peau, elle va devenir seulement rouge, ou s'épaissir (c'est le cal), et parfois avoir des poussées inflammatoires : c'est l'oignon.
XOignons du pied en vidéo
Hallux valgus Un oignon est un agrandissement de l'os ou du tissu entourant la première articulation métatarsophalangienne médiale. C'est une déformation courante du pied dont on peut hériter ou qui peut apparaître en résultat à une contrainte répétée sur l'articulation. Lorsque l'os grandit, il pousse le gros orteil vers l'intérieur, parfois sur les autres orteils, entraînant une saillie sur l'extérieur du pied. Les oignons peuvent également apparaître sur la cinquième articulation métatarsienne, ou près du "petit" orteil. On l'appelle oignon de tailleur. | 1 vidéos |
Comment y remédier ?
- Vous allez le protéger, le temps que l'inflammation se calme : pansements évidés spéciaux achetés chez votre pharmacien, ou protections sur mesure faits par le podologue-pédicure ; ces mêmes protections peuvent être portées en permanence. Les pommades calmantes pour les pieds rendent service aussi.
- Il existe des produits ou des pansements spéciaux, appelés seconde peau , qui servent de protection tout en ramollissant la callosité. Cela permet de mieux la tolérer, ou de faciliter le grattage pour l'éliminer (évitez de le faire vous-même, on dépasse facilement son but et on traumatise une zone fragile). En préventif, ils empêchent la formation de l'oignon, mais cela revient cher à la longue.
- Parlez-en à votre médecin : il peut vous prescrire certains médicaments pour éviter les inflammations, mais surtout des bandages particuliers (pour redresser un hallux valgus ou séparer les orteils) et des semelles sur mesure pour améliorer la position d'orteils en griffe ou en marteau.
- En-dehors des prescriptions remboursées, le podologue peut aussi vous fabriquer des protections sur mesures, en matériau souple, pour protéger les zones de frictions dans une chaussure donnée.
- Et bien sûr choisissez soigneusement vos chaussures, pour qu'elles soient le mieux adaptées possible à votre pied, et assez souples. Évitez surtout les coutures sur les zones sensibles...
Termes associés : oeil-de-perdrix - cor - durillon - callosité - oignon - oignons -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.