Définition
Un bandage est effectué avec une bande de tissu plus ou moins élastique. Il peut simplement protéger une blessure du milieu extérieur, ou avoir un effet de maintien léger. On parle alors de bandage. Mais il ne constitue en rien une contention de l’articulation. Ainsi, un bandage sur une articulation ne sert absolument à rien. Pour que l’articulation soit maintenue, il faut utiliser un matériau peu ou non extensible, c’est à dire soit un strapping , soit un plâtre .
Les principaux types de bandages
Les bandages simples :
- Le médecin utilise une bande en tissu ou en dérivé du latex qu’il enroule autour de la partie concernée de manière spécifique au but cherché : circulaire (pas de croisement) ou en chevron (les allers et retours de la bande sont croisés), ou encore avec des retournements.
- Les bandages sont employés pour tenir des pansements, pour une contention souple d’entorse et s’appelle alors strapping. Il est effectué non avec de la bande Velpeau, mais avec de l’élastoplaste (sorte de tissu collant peu extensible). Ils servent aussi pour comprimer une zone blessée protégée par une grosse compresse.
Les bandages pleins :
- Ils sont faits à partir d’une seule grande pièce de tissu, assemblée et fixée de manière à maintenir une zone assez large.
- Par exemple, pour tenir contre le thorax une épaule blessée : on replie en triangle un grand carré prévu à cet usage. Une pointe fait le tour de l’abdomen et va être nouée par derrière, tandis que l’autre pointe, plus haute, est attachée autour du cou.
Les bandages tubulaires :
- Grillagés et élastiques, ils servent aux membres, pour tenir des pansements.
- En jersey (sorte de tissu en coton très extensible), ils peuvent aussi servir de contention : le même exemple de l’épaule tenue contre le thorax, est obtenu cette fois en enfilant le bras par une ouverture pratiquée dans le jersey, et en le ressortant par une autre, vers le tiers moyen de la bande. L’extrémité du côté poignet fait le tour de l’abdomen, et vient se rattacher au coude. L’autre tiers fait le tour du cou et redescend devant pour maintenir le poignet. C’est un bandage plus stable encore que l’écharpe, et facile à refaire après la toilette.
Les bandages mécaniques :
- Ils sont faits de plusieurs pièces assemblées.
- Par exemple les bandages herniaires, avec une partie qui comprime la hernie et l’autre qui sert de ceinture.
- Ils sont de moins en moins utilisés.