Définition
Fracture survenant sur un ou plusieurs des éléments osseux du pied.
- Ces éléments sont les 2 os de l’arrière pied (astragale et calcanéum), les 8 os du tarse, les 5 métatarses et les phalanges (3 par doigt excepté pour le pouce qui n’en possède que 2).
- Les fractures les plus fréquentes concernent les phalanges.
Ce qui se passe
Le pied est constitué en partant de la cheville :
- De l’arrière pied constitué par l’astragale (qui s’articule en haut avec la mortaise constituée par le tibia et le péroné et le calcanéum qui n’est autre que notre talon).
- De l’avant pied constitué par les 5 os du tarse solidement reliés par des ligaments, et les 5 métatarses qui leur font suite.
- Des doigts, au nombre de 5, constitués chacun par 3 os, les phalanges, excepté pour le pouce qui n’en possède que 2.
Dans quelles conditions les rencontre t-on ? Que faut-il faire ?
- Les fractures du pied se rencontrent surtout dans le domaine sportif (football, rugby, basket, hand-ball, sports de combat, parachutisme).
- Le choc n’a pas besoin d’être violent pour les phalanges et les doigts de pied. En revanche, il est toujours intense pour l’astragale et le calcanéum. Les fractures à ce niveau sont toujours le résultat d’une chute importante sur le pied (saut, parachute etc.).
Fracture de l’arrière pied
- Elle concerne surtout le calcanéum, très rarement l’astragale. Comme nous l’avons vu, ce sont des fractures qui surviennent à la suite d’un impact très important. Professionnellement, on les rencontre surtout dans le milieu ouvrier (chute d’échafaudage). Sportivement dans tous les types de saut dont le parachutisme reste le pourvoyeur le plus connu.
- Le diagnostic n’est pas évident lorsqu’il n’existe qu’un trait de fracture sans déplacement. La personne marche parfois correctement, aussi c’est la notion de violence du choc qui doit faire songer à la radio systématique.
- Sinon dans les fractures pluri-segmentaires nues, on remarque un affaissement de la voûte plantaire et une douleur à la mobilisation de l’arrière pied. Peu après l’incident, apparaît bien souvent une ecchymose au niveau du calcanéum.
Le traitement :
Orthopédique dans les fractures sans déplacement.
- On immobilise de moins en moins sous plâtre.
- On préfère l’immobilisation simple allongée, le pied surélevé pendant 4 à 5 jours. Passé ce délai, le patient commence à mobiliser activement sa cheville dans tous les plans suivant un protocole établi. Béquillage sans appui à la fin de la 3e semaine. Au bout d’un mois et demi, appui progressif avec les cannes. Marche normale au 3e
mois.
On n’a généralement recours à l’ostéosynthèse qu’en cas de déplacement important.
Les suites :
- Le traitement doit être particulièrement bien mené car une fracture du calcanéum mal consolidée est la source de tous les ennuis dont l’instabilité et l’arthrose sont les plus classiques, obligeant à pratiquer une arthrodèse (fusion entre le calcanéum et l’astragale).