Point de départ
Le pancréas est au carrefour de deux spécialités médicales: la gastro-entérologie en raison de l'implication du pancréas dans la digestion, et l'endocrinologie parce que le pancréas fabrique des hormones qui jouent un rôle fondamental dans le métabolisme des sucres.
Maladies du pancréas exocrine
Exocrine signifie organe qui fabrique des substances qui s'écoulent par un canal. C'est le cas du pancréas. Il peut être la victime de certains problèmes :
Tumeurs
Le pancréas a la forme d'un poisson : la tête, le corps et la queue. Et bien que ce soit un seul et même organe, les affections qui le touchent donneront des signes très différents.
- Les tumeurs de la tête du pancréas vont faire que celle-ci va grossir, ce qui provoque une compression du canal cholédoque qui la traverse de part en part. Résultat, une rétention biliaire qui se manifeste par un ictère jaune très foncé à la limite du verdâtre, des selles décolorées et des urines foncées.
- Les tumeurs du corps sont le plus souvent inapparentes car elles ne provoquent pas de compression sur les organes avoisinants. Les douleurs qu'elles peuvent entraîner sont tardives, expliquant le diagnostic à un stade souvent étendu. Certaines de ces tumeurs (les insulinomes) donnent des signes d'hypoglycémie , liés à un excès de fabrication d'insuline.
- Les tumeurs de la queue, en raison de leur proximité avec le plexus solaire donnent plus volontiers des douleurs. Comme pour le corps, des insulinomes peuvent s'y développer.
Inflammations
C'est la pancréatite, qui survient surtout chez les personnes alcooliques. Cela entraîne des douleurs très violentes et parfois des selles graisseuses liées à un manque d'excrétion de lipase dans le duodénum . Donc les inflammations du pancréas peuvent entraîner des diarrhées graisseuses si l'elles touchent plutôt le pancréas exocrine. Cela entraînera plutôt un diabète en cas d'atteinte du pancréas endocrine.
Maladies du pancréas endocrine
La séparation est un peu artificielle dans la mesure où une tumeur ou une inflammation d'une région du pancréas peut entraîner des désordres endocriniens liés à un déficit ou au contraire à un excès de fonctionnement du pancréas.
Excès
Ils sont liés le plus souvent aux insulinomes. L'hypoglycémie qui en résulte provoque des accès de fatigue avec sueurs, tremblements, fringale, malaise, notamment à jeun.
Déficits
Ils provoquent une maladie aux complications extrêmement nombreuses si mal traitées : le diabète sucré. Cette maladie est à ce point importante qu'une spécialité a été créée : la diabétologie.