Point de départ
45 ans est l'âge à partir duquel le diabète de type 2 (non insulino-dépendant) peut survenir. Toute personne chez laquelle on a dépisté un diabète doit respecter un certain nombre de règles qui éviteront les complications.
Dépistage précoce
- En moyenne, sur l'ensemble de la population, on sait que le diabète n'est dépisté que 5 ans après le démarrage de la maladie. Cela signifie que durant ces 5 années, le diabète a commencé à sévir à bas bruit. Le dépistage du diabète consiste en un contrôle régulier de la glycémie qui est indispensable à partir de 45 ans dans le cadre des bilans de santé.
- Chez le diabétique la surveillance du diabète est obligatoire au moyen du glucomètre et ceci de façon régulière (une fois par semaine à jeun).
X10 règles d'or du diabète en vidéo
Diabète et alimentation Animation expliquant les principes d'une alimentation équilibrée qui permet de conjuguer santé et plaisir. | 4 vidéos |
Alimentation
Limiter le surpoids est une nécessité. Or celui-ci est lié à une alimentation trop riche et à une sédentarité. Limitez l'alcool (1 verre par repas), faites 3 repas par jour en privilégiant les fruits et légumes (systématiques aux 3 repas), un féculent au déjeuner et au dîner, et du poisson 2 fois par semaine.
Le sport
Indispensable, que ce soit au cours d'une activité sportive ou physique en général. Cela limite le surpoids et joue un rôle essentiel dans la limite des facteurs de risques cardio-vasculaires .
Les médicaments
Suivre régulièrement et scrupuleusement son traitement est une nécessité.
Les pieds
Les nerfs sont atteints par l'excès de sucre dans le sang, ce qui donne une polynévrite responsable d'une diminution de la sensibilité du pied à la douleur. Les éraflures, ampoules, etc. peuvent passer inaperçues. D'où la nécessité de se laver les pieds tous les jours au savon de Marseille, de se sécher les pieds, en particulier entre les orteils et de soigner toute blessure au pied. Il est très important de bien se chausser, avec des chaussures confortables et larges, à semelle en cuir de préférence, pour éviter la macération qui favorise les mycoses .
La vue
Les artères de la rétine sont attaquées tout comme les autres artères. Il est donc indispensable de faire des contrôles réguliers de la vue. Un traitement précoce par le laser peut diminuer le risque important de cécité chez le diabétique.
Les signes d'alerte
La diminution de la sensibilité notamment des pieds et des jambes, ou l'apparition de douleurs des jambes sont des signes qui imposent de consulter le médecin.
Les malaises
Ils sont désagréables et témoignent d'un mauvais équilibre de la maladie. Les bons moyens de lutte : repas réguliers à heure régulière, ne jamais sauter de repas, exercice physique régulier.