1. Quels sont les symptômes ou les signes d'une fatigue psychique (psychasthénie) ?
La psychasthénie correspond à la fatigue psychique, morale, sans fatigue physique. Elle peut être seule ou accompagnée de tristesse, de pleurs, de culpabilisations, d'idées noires dans la
dépression. Cela peut donner une difficulté à la concentration, l'incapacité à prendre des décisions, que tout paraisse insurmontable et difficile, etc.
2. Quelles en sont les causes ?
La psychasthénie peut se voir à force d'avoir eu à subir des évènements difficiles qu'il a fallu gérer, des situations éprouvantes de manière répétée ou de durée très longue. L'esprit a besoin à un moment de se reposer, de prendre du recul.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Assez souvent, les personnes ne se rendent pas compte ou ne comprennent pas pourquoi elles sont dans cet état de fatigue psychique. Cela peut être passager. Si cela persiste plus de 2 semaines, il est recommandé de consulter. De même, si d'autres signes s'associent peu à peu. Ou que cela a des conséquences sur le travail ou la famille.
4. Que peut-on faire en cas d'une fatigue psychique (psychasthénie) ?
En cas de psychasthénie, la première attitude à avoir est de se reposer vraiment. Ce qui peut peut-être passer par un
arrêt de travail. Et donc voir son médecin qui permettra de faire le point sur l'ampleur de la "fatigue psychique".
5. Quel traitement ou médicament envisager ?
Bien se nourrir et bien dormir sont déjà de très bonnes automédications, si cela est possible. On peut s'aider d'un acide aminé, la "tyrosine", pour avoir de l'entrain et/ou du
millepertuis ou du griffonnai pour avoir le moral. Si cela ne fonctionne pas en 2 semaines, il faut consulter.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Faire l'autruche est à proscrire. On peut se laisser 2 semaines à s'observer mais ensuite il faut trouver la cause et chercher de l'aide, aussi minime soit elle. Beaucoup trop de gens ne veulent rien demander et attendent que cela passe, et en fait cela empire !
7. Quand consulter un médecin ?
Après 2 semaines de fatigue morale, il est nécessaire d'en parler avec son médecin. Ce peut être une dépression naissante. Si d'autres signes surviennent, c'est qu'on est passé du côté dépressif.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
A vous écouter, il comprendra mieux l'origine du problème, et vous saurez qu'il est présent. Il pourra vous arrêter, ou pas, ou vous aider temporairement par des
médicaments phytothérapiques ou pas.
9. A savoir
A force de "stress" répétés, de chocs émotionnels, le taux de
dopamine et de sérotonine baissent et on perd son entrain, sa capacité à prendre de la distance.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Pour éviter la psychasthénie, surtout ne pas être en dette de
sommeil et prendre du temps pour soi.