1. Quels sont les symptômes ou les signes de fatigue ?
La fatigue, ou "asthénie" est un symptôme extrêmement fréquent, qui n'est typique d'aucune pathologie mais qui est associé à la plupart des affections. La fatigue peut être majoritairement physique ou mentale, aiguë ou chronique.
2. Quelles en sont les causes ?
Toute rupture d'un "équilibre" mental et/ou physique peut provoquer une fatigue. Il est donc difficile, ici, de voire toutes les causes. Il peut parfois n'y avoir que ce seul symptôme et si il persiste il vaut mieux en chercher la cause. Parfois elle est évidente. Lorsque vous avez un trouble digestif ou une rhino-pharyngite, vous savez pourquoi vous pouvez être fatigué.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Une fatigue qui prend le devant d'un tableau pathologique, ou qui ne disparaît pas lorsque le contexte qui l'accompagne a disparu, doit alerter sur ce qui est en train de se passer, lorsque cela ne cède pas en quelques jours. De même, une fatigue, seule, sans aucun autre signe, qui ne cède pas spontanément, en se reposant correctement, doit faire consulter.
4. Que peut-on faire en cas de fatigue ?
Lorsqu'on est fatigué, il s'agit tout d'abord de se "reposer" et d'évaluer le
sommeil : retrouver un rythme régulier, se coucher à heure régulière et pas trop tardive, sans écran ! Le sommeil va en diminuant avec l'âge : appliquez la règle des 12 : votre âge divisé par 10 + le nombre d'heures de sommeil minimum doit être pratiquement égal à 12. Il est important aussi de prendre le temps pour manger. Ce peut être intéressant d'éviter des excès, d'alcool, de nourriture, de travail et essayer de manger léger, sain en buvant eau et jus de fruits pour voir ce que cela peut améliorer.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
La plupart des gens essaient, lorsqu'ils sont fatigués, des
vitamines. Ce n'est pas une mauvaise idée en soi. On peut peut être être carencé en un oligo-élément ou une vitamine (c'est très fréquent avec la
vitamine C et le
magnésium chez le fumeur par exemple). Mais ces complexes contiennent en général "tout" et ne sont spécifiques de rien. Quand on ne sait pas à quoi est due la fatigue, ça pourrait ne pas être efficace. Un "traitement" par
probiotiques est une très bonne option lorsqu'on débute une infection, quelle qu'elle soit. Cela stimule les défenses immunitaires.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
En cas de fatigue, il ne s'agit pas de prendre des
médicaments ou substances juste pour essayer de tenir davantage, sans rien vouloir changer de ce qui pourrait ne pas convenir dans le style ou rythme de vie.
7. Quand consulter un médecin ?
Une fatigue après une
infection ou "asthénie post infectieuse" est très fréquente. Si cela ne s'atténue pas peu à peu ou que la fatigue comme seul symptôme ne cède pas tout en se reposant, il faut consulter.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin, par l'interrogatoire précis et l'examen médical va voir le retentissement de cette fatigue et pourra prescrire peut être un bilan biologique et un traitement approprié.
9. A savoir
La fatigue "chronique", sans aucun autre symptôme, avec un bilan totalement normal est un équivalent dépressif. Il s'agit d'écouter ce symptôme…
10. Que peut-on faire en prévention ?
Pour éviter une fatigue, on peut déjà s'alimenter correctement et dormir suffisamment. Après, cela n'évitera pas tout.