- Le diaphragme est un muscle qui forme une coupole au dessus des organes de l’abdomen et qui les sépare des organes situés dans le thorax. Outre ce rôle séparateur, le diaphragme est le moteur principal de la respiration.
Organisation
- Sa forme tient à ce double rôle. Il s’attache en avant et sur les côtés sur le bord inférieur de la dernière côte. En arrière il s’insère sur différents points des dernières vertèbres dorsales par des piliers . À partir de ces différentes attaches il va déployer sa masse musculaire, un peu comme le ferait une toile de tente arrondie. En fait il forme une première coupole à droite et une deuxième coupole à gauche. Entre ces deux coupoles se trouvent des fibres musculo-tendineuses qui relient les deux coupoles entre elles. Le diaphragme est visible à la radiographie de face et de profil qui montre parfaitement cet aspect en double coupole : une à droite et l’autre à gauche.
- Lorsqu’il se contracte, le sommet du diaphragme descend vers l’étage abdominal, ce qui a pour conséquence de comprimer l’étage abdominal et de dilater l’espace thoracique. La conséquence est que le poumon suit ce mouvement du diaphragme et que sa distension provoque un appel d’air et donc l’inspiration.
- Lors de l’expiration, le diaphragme se détend naturellement comme tout muscle, et cette expiration passive n’est alors due qu’à l’élasticité de la cage thoracique. En revanche, en cas d’expiration active (le fait de souffler par exemple), les muscles abdominaux vont se contracter et aider le diaphragme à remonter pour chasser l’air hors des poumons.
- Ce muscle possède malgré tout des interstices importants car il doit laisser passer des tuyaux qui passent de l’étage thoracique à l’étage abdominal et vice versa : l’aorte , l’oesophage , la veine cave, le canal lymphatique et de nombreux nerfs. Ces interstices sont ménagés entre les piliers du diaphragme qui sont les tendons d’insertion de ce muscle.
- Le diaphragme est innervé par le nerf phrénique.
Les organes de voisinage
- Le foie qui est sous la coupole diaphragmatique droite et qui porte en dessous la vésicule biliaire .
- L’estomac , plus vers le centre surmonté de l’oesophage qui traverse le diaphragme en direction du thorax.
- La rate située sous la coupole diaphragmatique gauche.
Les problèmes de diaphragme
- Le symptôme majeur du diaphragme est le hoquet .
- Indirectement, certaines douleurs comme la colique hépatique sont majorées par l’inspiration profonde, donc par l’abaissement du diaphragme qui vient buter contre le foie.
- Lorsque les piliers du diaphragme sont distendus, certains organes abdominaux comme l’estomac peuvent remonter dans le thorax : c’est ce qu’on appelle les hernies diaphragmatiques dont la plus connue est la hernie hiatale .
Termes associés : coupole diaphragmatique - hernie diaphragmatique - nerf phrénique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.