Point de départ
Avoir "mal au diaphragme" est une expression qui ne repose sur aucune réalité, car le diaphragme ne peut pas faire mal.
En revanche, la douleur ressentie au niveau du diaphragme correspond à d'autres organes comme l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas, et même le coeur.
Possibilités
On dit avoir mal au diaphragme comme on dirait avoir mal à l'estomac , mal au foie ou mal au coeur ...
Cela ne correspond pas toujours à une atteinte anatomique :
- Ainsi, pour bien comprendre ce détournement sémantique de la sensation douloureuse, prenons l'exemple du foie. Celui-ci n'est vraiment douloureux que dans un contexte très précis : l'atteinte tumorale évoluée (qu'elle soit bénigne ou maligne). Or, il ne se passe pas une journée sans qu'on entende les gens se plaindre de leur foie. En fait, c'est de la vésicule dont il s'agit. Une vésicule qui se contracte anarchiquement soit parce qu'elle est paresseuse, soit parce qu'elle possède un ou plusieurs calculs.
- Pour le diaphragme, c'est encore plus subtil. C'est vrai que c'est un muscle impressionnant. Imaginez un toit en forme de coupole qui sépare le thorax de l'abdomen. Lorsqu'il se contracte, il tire sur tous ses points d'appui ce qui provoque (contrairement au foie), des symptômes variés et spectaculaires (palpitations, gène respiratoire, douleur en ceinture très violente). Ce n'est justement pas à ce moment là qu'on dit qu'on a mal au diaphragme. Lorsqu'on le dit, c'est pour exprimer une douleur située sous le sternum qui bloque parfois la respiration.
Alors ! Douleur au diaphragme ? Mal à l'estomac ? Au pancréas ? Au coeur ? Pas évident de s'y retrouver. Le principal, c'est que le malade exprime ce qu'il ressent. Au médecin de faire le reste. Celui-ci a appris depuis longtemps à interpréter le vocabulaire douloureux de son patient.