Définition
C'est l'opération chirurgicale qui consiste à retirer la rate.
Principe
- C'est une opération hémorragique car la rate est très vascularisée. On ouvre l'abdomen sous anesthésie générale . Les vaisseaux sont ligaturés et la rate est retirée dans son intégralité.
- Les suites de l'intervention de splénectomie sont simples, en particulier sur le plan infectieux.
XSplénectomie en vidéo
Splénectomie Une splénectomie est une ablation chirurgicale de la rate suite à une blessure traumatique ou une maladie. Elle peut être pratiquée dans certains cas de leucémie ou d'anémie hémolytique. | 1 vidéos |
Suites
Le risque après une splénectomie, est celui des infections. En effet, la rate filtre le sang et elle permet d'éliminer tous les antigènes en provenance d'agents infectieux. Lorsqu'on n'a plus de rate, cette fonction n'est plus assurée et le risque d'infection est beaucoup plus important.Le foie peut prendre le relais, mais avec beaucoup moins d'efficacité.
Les germes à risque
- Il s'agit surtout des microbes qui vont dans les globules rouges . C'est le cas du plasmodium, responsable du paludisme . Autre germe, beaucoup moins fréquent, celui de la babesiose qui touche les chevaux et qui est transmissible à l'homme après une piqûre de tique .
- Les bactéries "encapsulées", c'est à dire ayant une coque protectrice sont également à risque : le pneumocoque et le méningocoque .
- Le Capnocytophaga germe que l'on trouve dans la salive des chiens se transmet à l'homme par morsure.
L'âge
- Les enfants splénectomisés ont un risque plus important que les adultes.
- Pour les personnes ayant subi une splénectomie, le risque est d'autant plus important que la splénectomie a été effectué récemment.
- On estime que les 5 premières années sont les plus risquées. Le risque peut perdurer jusqu'à 20 ans après la splénectomie, mais il est alors très faible.
Prévention
- Vaccinations : le carnet de vaccination standard doit être à jour.
- De même les vaccinations et mesures prophylactiques avant de partir en voyage . En particulier toutes les zones où sévit le paludisme, ainsi qu'en Espagne et en Hongrie où les pneumocoques sont résistants.
- En cas d'infection quelle qu'elle soit, une antibiothérapie doit être systématique.
- En cas de morsure de chien, le traitement par des antibiotiques de type amoxicilline-acide clavulanique est indispensable.
- Généralement, et à condition qu'il ne s'agisse pas d'une splénectomie en urgence comme par exemple les ruptures de rate , la vaccination doit être faite au moins 2 semaines avant la splénectomie. En particulier les vaccinations contre le pneumocoque, l'hemophilus influenzae et le méningocoque sont indispensables. La vaccination contre la grippe est recommandée, car la grippe peut aboutir à une surinfection par le pneumocoque.
- Chez les enfants splénectomisés, le calendrier de vaccination doit être impérativement respecté. Parfois on effectue une antibiothérapie systématique durant 1 à 2 mois après une splénectomie.
- Les personnes ayant une hémopathie maligne ou une insuffisance hépatique ou un déficit immunitaire, doivent être protégées par antibiothérapie durant 2 ans.
- Toute poussée de fièvre chez une personne ayant subi une splénectomie impose la mise en route d'une antibiothérapie immédiate. Le médecin traitant a pour rôle d'éduquer ses patients splénectomisés pour les aider à mettre en route leur antibiothérapie sans attendre.
- Il est enfin indispensable de posséder sur soi une carte de splénectomisé pour bénéficier des soins nécessaires quel que soit l'endroit où l'on se trouve.