Définition
Hémoptysie signifie tousser du sang.
Conduite à tenir
Si la perte de sang est importante, la personne est en état de choc : elle est pâle, couverte de sueurs, et elle a extrêmement soif. Dans ce cas, l'appel au Samu ou aux pompiers est indispensable pour la transporter dans de bonnes conditions vers le service de réanimation le plus proche.
Dans les autres cas, tout crachat sanglant si minime soit-il impose la consultation d'un médecin.
Devant une hémoptysie, certains signes prennent une importance particulière : une petite fièvre, qui dure depuis plusieurs jours, une impression d'avoir mal à respirer, même si c'est assez ténu, une toux opiniâtre, parfois douloureuse, une fatigue qui s'installe, une altération de l'état général, une perte de poids, ou une perte d'appétit.
Tous ces signes imposeront de consulter un médecin.
Raisonnement du médecin
Le médecin grâce à la prise de tension et du pouls, appréciera l'importance de la perte de sang. S'il estime que celle-ci est importante, il fera lui-même appel au Samu.
Parfois il ne s'agit pas de sang en provenance de la trachée ou des poumons, mais d'un saignement de nez qui coule dans la gorge et qui est éliminé au cours d'efforts de toux qui s'extériorisent par des crachats sanglants. Le médecin ne s'y trompe généralement pas.
Dès qu'il est certain qu'il s'agit bien d'une hémoptysie, il hospitalise la personne pour effectuer un bilan : numération formule sanguine , bilan de la coagulation, bilan hépatique , fibroscopie . La radio des poumons est systématique mais ne montre quelque chose que pour des lésions importantes ou étendues. C'est pour cela qu'on recourt beaucoup au scanner , à la bronchographie lipiodolée , ou à la scintigraphie pulmonaire . Ces derniers examens se font généralement dans le cadre d'une hospitalisation.