Définition
Expectoration est le terme médical utilisé pour dire crachats . Ils sont émis au cours d'efforts de toux. Celle-ci par conséquent est grasse puisqu'elle est productive de crachats .
Points importants
Les crachats ou expectorations sont des amas de sécrétion provenant des bronches ou de la trachée et émis au cours d'effort de toux.
Les crachats revêtent plusieurs aspects :
- Blancs ou translucides : ils sont dits muqueux et correspondent à une simple réaction inflammatoire de la paroi des voies respiratoires.
- Jaunes ou verdâtres : on dit qu'ils sont purulents. Ils témoignent toujours d'une infection par une bactérie.
- Blancs avec des stries jaunâtres (muco-purulents) : ils correspondent au début d'une surinfection par une bactérie, survenue à la suite d'un épisode inflammatoire quelconqu, mais c'est aussi le témoin de la bataille qui se joue localement avant d'être une surinfection avérée.
- Blancs avec des stries rouges : ce sont des crachats hémoptoïques donc dus à la présence de sang .
- Rouges : ils deviennent franchement hémorragiques. Cela signifie que la muqueuse des voies respiratoires est en train de saigner. On parle dans ce cas d'hémoptysie. C'est une urgence à priori.
- Noirs : c'est peu fréquent et cela témoigne le plus souvent d'un infarctus pulmonaire . Les crachats ont en plus une caractéristique, celle de sentir légèrement l'ail.
- Blancs, mousseux, avec des reflets roses saumonés . Ils correspondent à une souffrance pulmonaire, d'origine cardiaque le plus souvent : l'oédème du poumon . Les bronches sont moins en cause que les alvéoles pulmonaires.
Raisonnement du médecin
- Devant une infection pulmonaire ou une sinusite , il mettra la personne sous antibiotiques avec éventuellement des fluidifiants bronchiques si l'élimination est difficile, suivi ou non de radio des poumons ou des sinus.
- Lorsque qu'une simple trachéite ou une bronchite est en cause, le traitement à domicile suffira. Le traitement repose sur les antibiotiques souvent et les anti-inflammatoires. Parfois les bronchites chroniques anciennes peuvent provoquer des défaillances cardiaques graves qui nécessiteront un traitement rapide à l'hôpital. C'est le médecin qui juge de la nécessité en fonction de critères d'auscultation et de l'examen clinique.
- Devant un infarctus pulmonaire ou un oedème aigu du poumon ou toute cause d'hémoptysie : transport immédiat par le Samu vers un service spécialisé.