Caractéristiques
- C'est une bactérie faite d'éléments ronds (coques) regroupés 2 par 2, Gram négatif, (appelés neisseria), et qui est responsable de la méningite cérébro-spinale . Elle a pour nom Neisseria meningitidis.
Transmission
- Elle se transmet entre humains par voie aérienne. Les porteurs sains (ils ne tombent pas malades) la véhiculent, et sont responsables de petites ou grandes épidémies.
- Il y a 3 types : A, B, C.
- Ils provoquent une méningite à méningocoque appelée aussi méningite cérébrospinale, qui est très sérieuse.
Prévention
- En raison de son mode de transmission par les gouttelettes de salive, toutes les personnes (entourage, personnel soignant...) qui ont été au contact d'un patient atteint de méningite à méningocoque doivent recevoir un traitement antibiotique prophylactique par la Rifadine* ou en cas de contre-indication par la Rovamycine* (plutôt pour les adultes).
- La vaccination contre les méningocoques A et C est de plus en plus pratiqué chez les jeunes, sans attendre une situation épidémique, ou chez les personnes qui partent en voyage dans un pays d'endémie (Afrique subsaharienne).
- Le vaccin pour le type B est maintenant accessible.
- Toute contamination d'une personne par le méningocoque fait l'objet d'une déclaration
Termes associés : bactérie - méningite cérébro-spinale - Neisseria meningitidis -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.