Vaccination
Des vaccins contre les 5 principaux sérogroupes A, B, C, W, Y de méningocoque sont disponibles en France. La France souffre d'une couverture vaccinale insuffisante non seulement pour la vaccination contre la méningite C (environ 54% à 24 mois et 20% chez les 3-24 ans à fin 2013, alors que les objectifs étaient de 80% et 50%), mais également pour la vaccination individuelle contre les 5 sérogroupes des patients à risque élevé d'IIM.
Recommandations vaccinales
Des recommandations vaccinales sont en place et visent une protection collective :
- méningite C : tous les individus de 1 à 24 ans,
ou une protection plus individuelle :
- méningite ACWY : cas contacts, voyageurs, pèlerins, patients à risque élévé d'IIM,
- méningite B : patients à risque élevé d'IIM, populations ciblées en situation de risque.
Vaccination contre le méningocoque B
Indiquée à partir de l'âge de 2 mois dans les populations à risque et dans des situations particulières : personnel de laboratoires de recherche, déficit en properdine ou fraction terminale du complément, traitement anti-C5A, asplénie anatomique ou fonctionnelle, personnes ayant reçu une
greffe de cellules souches hématopoïétiques, grappes de cas définies par la survenue d'au moins 2 cas d'IMM B en moins de 4 semaines dans une même unité géographique, situations épidémiques, situation d'hyperendémie.
Le vaccin Bexsero, au prix de 88,43€ttc, est remboursé à hauteur de 65% par l'Assurance maladie dans ces indications.
Vaccination contre le méningocoque C
Pour tous les nourrissons à 1 an avec un rattrapage pour les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu'à 24 ans, chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes.
Le vaccin est pris en charge par l'Assurance maladie pour les sujets de 1 à 24 ans.
Vaccination contre les méningocoques A, C, W135, Y (vaccin tétravalent conjugué)
- Populations à risque élevé d'IIM : personnes recevant un traitement anti-C5A, déficit en properdine ou fraction terminale du complément, asplénie anatomique ou fonctionnelle, personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.
- Pour les voyageurs dans les pays à risque élevé d'IIM à ces sérogroupes, les pèlerins de La Mecque.
Le vaccin n'est pas pris en charge par l'Assurance maladie à ce jour, mais durant la période actuelle de pénurie de certains vaccins méningococciques C, les sujets de 5 à 24 ans peuvent se faire vacciner gratuitement par un vaccin tétravalent A,C,W135,Y en remplacement du vaccin monovalent C dans un centre de vaccination (liste consultable sur www.ars.sante.fr ).