Que sont les fascias?
Les fascias sont les tissus qui enveloppent, soutiennent, protègent chaque élément du corps et les relient de la surface à la profondeur et de la tête aux pieds. Ils ont une densité différente selon la fonction qu'ils occupent et changent de nom selon les organes qu'ils recouvrent : aponévrose pour les muscles,
péritoine pour le sac viscéral, mésentère pour les intestins,
péricarde pour le cœur etc. ..... Étant partout, leurs fonctions sont multiples. Ils participent aux échanges métaboliques, mais c'est aussi grâce à eux que notre
mouvement s'organise dans la cohérence et l'harmonie. Leur rôle est essentiel dans le corps. Ils favorisent le pouvoir d'auto-régulation de l'organisme que l'on appelle homéostasie.
Comment agit la fasciathérapie?
Le fascia est un tissu vivant animé d' une motilité. Il est très sensible et réagit Aux différents aléas de la vie (stress, chocs émotionnels, mauvais hygiène de vie, traumatismes corporels etc. ....)
Lorsque le fascia se crispe, il perturbe les micro mouvements, restreint le flux sanguin et les échanges métaboliques dans les zones lésées.
Le fascia-thérapeute repère les endroits en lésion et offre des points d'appui pour que les tissus se libèrent par la dynamique interne du corps.
XFasciathérapie en vidéo
Fasciathérapie (ou Fasciapulsologie) La Fasciapulsologie (ou Fasciathérapie) est une thérapie manuelle. Elle s'intéresse à la personne dans sa globalité, physique, psychologique et émotionnelle. Le fascia-thérapeute repère les endroits en lésion et offre des points d'appui pour que les tissus se libèrent par la dynamique interne du corps. | 2 vidéos |
Quel est le champ d’application de la fasciathérapie ?
Il s'agit d'un soin d'accompagnement.
Par conséquent, la fascia-thérapie ne dispense pas d'un suivi médical et ne se substitue en aucun cas à un traitement. Cependant, les fascias étant présents de la surface à la profondeur du corps, et des pieds à la tête, ils vont conditionner de nombreuses fonctions, et les pathologies pouvant être améliorées seront multiples.
Pour commencer, la fascia-thérapie favorise l'homéostasie (pouvoir d'auto-régulation du corps), elle sera donc excellente à titre préventif et pour la récupération.
Agent du mouvement, elle permet d'améliorer les MST (problèmes musculo squelettiques et tendineux). Pour les dysfonctionnements, on pourra l'utiliser en traitement d'appoint pour :
Les problèmes digestifs, les maux de tête, les problèmes gynécologiques mais aussi le stress, l'anxiété, la
dépression ou encore, les soins post opératoires, les traitements lourds de
chimiothérapie et de
radiothérapie. Ce sera le petit plus qui donnera à l'organisme un point d'appui supplémentaire et accélérera la guérison (homéostasie). Car n'oublions pas qu'au final, c'est le corps qui fait tout le travail....
Que peut apporter la Fascia à un traitement de kinésithérapie?
La kinésithérapie concerne principalement la
rééducation fonctionnelle par le mouvement et le massage.
Les
muscles sont au centre de l'action des masseurs-kinésithérapeutes. Or, les fascias qui enveloppent et protègent les muscles leur offrent aussi les points d'appui nécessaires à leur bon fonctionnement.
C'est un bon soin pour accélérer et optimiser les résultats.
Existe-t-il des contre-indications à la Fascia-thérapie?
Par prudence, la Fascia n'est pas recommandée aux porteurs de pacemaker, aux personnes souffrant d'une
hypertension artérielle non contrôlée (pas de problème pour celles qui sont sous traitement). Les phlébites sont une contre-indication. On ne traitera pas une femme enceinte de moins de 3 mois révolus, ni les personnes sous
anticoagulants sans l'accord de leur médecin.
Comment trouver un Fascia-Thérapeute?
Sur internet, ou en vous adressant à l'ANKF (Association Nationale des kiné Fascia thérapeutes), ou au GIF (Groupement International des Fasciapulsologues).
Combien de temps dure une séance et combien de temps faut-il pour obtenir un résultat?
Une séance dure environ 1h.
Chaque cas est particulier, mais globalement pour un problème ponctuel aigu, il faut compter 2 à 3 séances, espacées de 15 jours à 3 semaines.
Pour un problème chronique, les séances seront plus nombreuses, à intervalles réguliers, mais toujours espacées dans le temps.
Est-ce qu'un soin de fascia pratiqué par un kinésithérapeute peut -être remboursé ?
Non, par principe aucun acte non conventionné ne peut être pris en charge par la sécurité sociale.
S'il le faisait, Le kiné serait obligé de requalifier la séance sur la
feuille de soin, ce qui est un acte frauduleux.
D' autre part, un soin de Fascia est plus long et par conséquent plus coûteux qu'un soin de kinésithérapie.