Point de départ
La veille de l'examen, c'est souvent pénible, inutile de se le cacher : on ne pense qu'aux impasses et aux lacunes, on se perd dans les prévisions des sujets, et on a l'impression d'avoir oublié tout ce qu'on a appris.
Relecture
Le mieux est que de relire une fois, tranquillement, les cours à haute voix, sans chercher à s'interroger. Dès que que la concentration baisse, faire une pause, aller marcher dans l'idéal, et reprendre quand on est bien concentré : ça ne sert à rien de faire acte de présence. Le mieux est de s'arrêter toutes les heures en mangeant quelque chose et aller faire un tour de 1/4 d'heure toutes les 2 heures.
L’alimentation
La veille de l'examen, pas de nourriture lourde. Manger des sucres lents (riz, pâtes, féculents), en particulier la veille au soir de l'examen. Ils restitueront l'énergie dont on aura besoin au moment de l'épreuve, car la nourriture du cerveau ce sont les glucides.
La nui
- Éviter tout stimulant et excitant et se coucher à la même heure que les autres soirs : le corps étant habitué à ce rythme, il sera dans les meilleures conditions au moment du réveil.
- Surtout aucun somnifère la veille de l'examen même si on se tourne et retourne dans son lit à la recherche du sommeil, on risque de dormir devant sa feuille le lendemain, même avec les somnifères à action brève (ou alors les avoir testés avant).
- Préparer ses affaires durant la journée de la veille pour ne pas rechercher dans le stress et l'urgence le papier d'identité qu'on est susceptible de réclamer.
- Le mieux est de faire une check-list : papiers d'identité, convocation, adresse du lieu de l'examen, etc.
- Au moment du départ, relire la check-list pour voir si tout est là: un changement de vêtement au dernier moment peut être fatal.
Les vêtement
- Il faut être bien dans ses baskets . Pas de chaussures neuves même si on pense que ça va améliorer l'allure. Pour être bien dans sa tête, il faut se sentir bien dans sa peau. Pas de vêtements serrés, surtout au niveau de l'estomac, prendre une tenue à l'aise.
- Préparer ses affaires la veille pour ne pas perdre 20 minutes à hésiter entre les tenues.
- Vous voila prêt pour aller au combat ! Et ne pas oublier que la majorité des candidats a les mêmes doutes!
Le trajet
Si on se rend dans un centre d'examen inconnu, repérer le chemin la veille. Calculer largement ton temps et vérifier plutôt deux fois qu'une l'heure de la convocation.