Point de départ
La méthode de travail est capitale. Savoir s'organiser et conditionner sa tête à apprendre efficacement, c'est la moitié du travail de fait.
Chaque type d'études a ses méthodes de travail spécifiques. Renseigne toi auprès de tes copains pour savoir s'ils ont des trucs, des méthodes ou des moyens mnémotechniques que tu puisses utiliser.
Le temps de travail
- Faire des heures de présence devant ta table ne veut pas dire que tu sais travailler efficacement.
- On ne peut emmagasiner des connaissances pendant plusieurs heures d'affilée. Commence par évaluer ta capacité de travail. Si tu n'es pas capable de tenir plus d'une demi-heure, ça ne sert à rien de forcer et de bailler ou de rêvasser durant l'heure qui suit : tu auras perdu ton temps.
Un truc pour augmenter ton endurance
- Si tu as une toute petite capacité de travail (1/4 d'heure par exemple), va faire un tour dès que tu sens ton attention diminuer et change-toi les idées pendant 10 minutes. Puis remets toi au travail pendant la même durée (donc 1/4 d'heure dans notre exemple) au terme de laquelle tu prendras une pause, même si tu te sens capable de continuer. Et ainsi de suite. Dès que tu sens que tu n'en peux plus, arrête de travailler jusqu'au lendemain.
- Puis le lendemain, augmente de 5 mn la durée des séances de travail. Tu finiras par te rendre compte qu'en quelques semaines ta capacité de travail aura doublé.
Les sous-colles
- C'est quelque chose qu'on commence à faire en général à partir de la Seconde ou de la Première : tu te réunis avec 1 ou 2 copains, mais seulement pour travailler. Réunissez-vous à date régulière pour faire des révisions, préparer des exposés ou travailler sur des problèmes difficiles. Ce principe est très utile car il permet de contrôler ses connaissances et de s'apporter mutuellement de l'aide.
- Pour éviter que les sous-colles ne se transforment en séances de cinéma, le mieux est de les prévoir à jour et heure fixe (de préférence en fin d'après-midi pour éviter la tentation), avec un programme établi lors de la sous-colle précédente.
Les moyens mnémotechniques
- Certains sont bien utiles et sont transmis de génération en génération. Ils consistent à retenir des listes (dates, noms, objets, etc.) au moyen d'une phrase ou d'un jeu de mot. Toutefois tout le monde n'accroche pas à ces moyens, d'autant qu'il est des matières où il ne sont pas nécessaires.
- C'est pourquoi, si tu utilises des moyens mnémotechniques, les meilleurs sont ceux que l'on s'invente soi-même : phrases avec jeux de mots, systèmes de visualisation, etc. tout est bon, pourvu que cela permette de soulager la mémoire et de réciter efficacement des séries . Attention toutefois au piège qui consiste à se souvenir de la phrase ou du moyen, mais de ne plus savoir à quoi elle correspond. Ça arrive !
Le conditionnement
Un très bon moyen de dédramatiser l'épreuve de l'examen est de se répéter fréquemment au cours de l'année : l'examen est un jour comme les autres . Ainsi tu apprendras à te mettre en situation et à visualiser cet instant. Tu verras que le jour de l'examen te paraîtra beaucoup plus familier et moins stressant.