Point de départ
Le travail au cours de l'année, c'est très important, car c'est pendant les quelques mois qui précèdent l'examen, que tu vas acquérir les connaissances qui resteront dans ta tête, parfois des années après.
Et même si tu n'as pas d'examens à passer, le travail c'est important, car apprendre à travailler te servira tout au long de ton existence.
Que te faut-il pour travailler efficacement ?
Une bonne concentration. Pendant les cours, c'est important parce que tout le temps passé à suivre ce que dit ton prof, c'est autant en moins à apprendre chez toi en rentrant. Quand tu es chez toi à ta table, essayes de rester concentré. Si tu n'y parviens pas, mieux vaut faire un tour que de rester à bailler aux corneilles ou à faire acte de présence. Dis-toi que10 mn de concentration sont plus efficaces qu'une heure de rêvasserie. Ce qu'il faut, c'est :
- Un sommeil réparateur. Quand on est crevé, les performances diminuent.
- Une alimentation équilibrée. En effet pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de l'énergie qu'il trouve dans la nourriture.
- Une bonne méthode de travail. C'est cela en fait le plus difficile et il n'y a malheureusement pas de recette toute faite. C'est à chacun de trouver la sienne.
- Un bon conditionnement psychologique pour le jour de l'épreuve, et là on revient au problème de la confiance en soi.
Les échéances
- La période de révision. Elle est très importante, car c'est le moment où l'on teste ses souvenirs et où on mesure ses lacunes et où on revoit ce qui a été mal appris. Là encore, concentration et méthode sont indispensables.
- Enfin le jour J : l'examen, l'épreuve attendue et redoutée. En fait il y a deux moments importants : le jour même de l'examen et la veille de l'examen. On peut rater une épreuve pourtant parfaitement préparée, uniquement parce qu'on y arrive sur les rotules.
- Donc, comme tu le vois, tout est important. Et surtout les vacances ! Parce que c'est le moment où le cerveau peut se reposer : se changer les idées et prendre du repos est aussi important que travailler. Tout est question de mesure et d'équilibre.