Point de départ
Tu as sans doute autour de toi des copains qui arrivent aux examens tranquillement comme s'il ne s'agissait que d'une simple formalité. C'est particulièrement énervant si de ton côté tu as du mal à cacher que tu n'en mènes pas large : traits tirés, le ventre tourneboulé, les mains en sueurs, bref, la trouille.
Le problème
Est-ce toi qui n'es pas très doué pour passer des examens ou bien eux qui sont vraiment très forts ? Il y en a de plus doués que d'autres, c'est évident : bonne mémoire, bonne organisation de travail, rapidité de compréhension ; et puis d'autres un peu moins flèche avec la tête comme une passoire, une lenteur de caméléon et un délicat foutoir dans la tête.
Mais on peut inverser le problème : des élèves très intelligents et aux grandes capacités intellectuelles peuvent très bien rater tous leurs examens parce que paralysés par la peur, alors que d'autres aux performances plus moyennes arrivent à s'en sortir très honorablement. Et ce qui fait la différence, c'est l'une des choses les plus difficiles à acquérir dans la vie : la confiance en soi.
Et ça ne se décrète pas : on a beau se persuader que l'on est le meilleur, que tout ce qui est entré dans la tête va ressortir, le moment venu c'est la déroute, la perte totale de ses moyens. L'ennemi dans ce cas-là, c'est le trac . Et pourtant le trac, c'est comme le stress , il est nécessaire : c'est grâce au stress que l'on se surpasse, et c'est grâce au trac que tu te mets dans le bain (regarde les comédiens sur scène, le trac ne les empêche pas de se surpasser, bien au contraire).
Les solutions
Finalement, tu vois que pour réussir ses examens, il faut :
- Un peu d'intelligence,
- Une mémoire entraînée,
- Une bonne organisation,
- Une grande (pas trop quand même) confiance en soi,
- Un trac bien géré.
Pour cela, nous allons te donner à la fois des grandes lignes et des petits trucs.
Entraîner sa mémoire et s'organiser
Un examen, ça ne se prépare pas la veille, ce n'est pas comme une leçon ou un devoir. De la même façon, les examens importants que tu auras à passer (Bac, examens d'université ou de grande école, sans compter tous ceux que tu devras passer au cours de ta vie), c'est dès maintenant que tu dois commencer à les préparer. Cela veut dire, que c'est au cours de tes études secondaires que tu vas forger ta mémoire, acquérir une méthode de travail et une puissance de travail. Grâce à cela, lorsque tu auras à passer des concours et des examens importants, tu auras à ta disposition une mémoire entraînée et une capacité à travailler vite et longtemps.
Acquérir de l'intelligence
Il y a des tas de domaines dans l'intelligence : la capacité d'analyse, l'esprit de synthèse, la maîtrise de techniques ou d'outils, la capacité de rechercher des éléments dans sa mémoire, donc la culture, etc.
Tous ces domaines se travaillent et c'est l'un des buts de l'enseignement que tu reçois en classe, même s'il te semble parfois que cela ne te servira à rien pour plus tard. Par exemple :
- Les récitations, la géographie, l'histoire t'apprennent à structurer ta mémoire.
- Le français, la grammaire, l'orthographe t'apprennent à maîtriser l'analyse, c'est à dire d'ordonner les choses et de comprendre comment elles s'assemblent.
- Les maths, la physique, la chimie t'apprennent à maîtriser des outils intellectuels : le calcul, la compréhension des situations, la solution aux problèmes.
- L'histoire, les sciences naturelles, le français te donnent des éléments indispensables de culture générale qui te permettent ensuite de prendre des raccourcis intellectuels (solutionner un problème qui ne s'est jamais posé à toi, exposer clairement tes idées, structurer et alimenter ta propre création...)
- Finalement, tout cela veut dire que l'intelligence là aussi cela s'acquiert et s'entretient.
Acquérir de la confiance en soi
La confiance en soi cela s'acquiert d'abord par le regard des autres : si tu as de bonnes notes dans une matière (donc si ton professeur juge que ton travail est bon), ta confiance va s'améliorer dans cette matière. Et inversement si tu as de mauvaises notes. De même si tes parents ont confiance en toi, cela va accroître ta propre confiance en toi. Et vis à vis de tes copains ce sera pareil.
Mais cela s'acquiert aussi en ayant une bonne opinion de soi-même. Et c'est sans doute le plus difficile.
Gérer son trac
Certaines personnes disent ne pas en avoir et d'autres être totalement terrorisé avant une épreuve. de toute façon, c'est un état qui peut se gérer : on peut diminuer les effets du trac. Il y a pour cela le conditionnement psychologique et... certains médicaments.
Finalement
Donc pour finir, si tu relis rapidement ces lignes, tu te rendras compte qu'un mot qui n'a pas été cité revient en fait constamment en filigrane : le travail.
Travailler ce n'est pas (que) faire plaisir à ses parents et ses professeurs ou pouvoir frimer avec un bon bulletin : c'est tout simplement apprendre à... apprendre.
Bon maintenant qu'on en a fini avec le cours de morale, on va passer au côté pratique : comment travailler efficacement et comment passer ses examens ?