Point de départ
C'est le moment important. Jusqu'à la dernière minute, tout compte.
Se mettre en condition le matin
Le matin de l'examen : même si tu as l'estomac noué par la peur et la gorge serrée, prends un bon petit déjeuner :
- Sucres lents (pain),
- Une boisson chaude (attention au café et au thé, n'en prends pas plus que d'habitude, et gare au café au lait qui est un peu lourd à digérer),
- Sucres rapides (fruits, barres de chocolat, etc.),
- Ne prends pas d'aliments lourds à digérer : toute l'énergie que ton corps va mettre à digérer, c'est autant de moins pour ton cerveau.
- Si rien ne passe, emporte des provisions à grignoter pendant l'épreuve.
Juste avant l'examen
- Il est vraisemblable que tu ne seras pas aussi décontracté que d'habitude, même si tu arrives à frimer un peu et de faire croire à tes copains que tu ne t'en soucies pas. Et si à l'inverse tu es dans tes petits souliers et que tu as des copains apparemment très à l'aise, dis-toi qu'ils sont sans doute dans le même état que toi.
- Tu vas donc connaître un état que tu as sans doute déjà ressenti : les mains moites, les doigts froids, un petit tremblement éventuellement, l'estomac noué, la bouche sèche, le coeur qui tape un peu et parfois même une petite diarrhée qui t'oblige à aller aux toilettes.
- Tout ça, c'est le trac , la conséquence directe du stress .
- Essayes de te décontracter grâce aux trucs anti-trac, et dis-toi que le stress, même s'il est désagréable, est parfois nécessaire pour se surpasser. D'ailleurs tu verras, dès que l'épreuve aura commencé, tu seras en pleine possession de tes moyens et tous les effets du trac auront disparu. La peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même . L'attente avant l'examen, c'est souvent pire que l'examen lui-même.