Définition
- La fibroscopie oeso-gastro-duodénale est un examen des muqueuses de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum, par l'intermédiaire d'un fibroscope, tuyau souple de moins d'1 cm de diamètre, contenant des fibres optiques ou muni d'une micro-caméra à son extrémité, permettant la vision directe ou le visionnage sur un écran.
- Elle permet aussi de pratiquer des prélèvements des lésions découvertes ou des sécrétions digestives.
Préparation
- Vous arrivez dans la salle d'endoscopie en étant à jeun depuis 6 heures, sans avoir bu ni fumé.
- Parfois, une courte anesthésie est proposée, sous la surveillance d'un anesthésiste.
- On vous fait retirer toute prothèse dentaire et enlever tout ce qui pourrait vous gêner autour du cou, et de desserrer la ceinture.
- Un cale-dent est posé de façon à ce que vous ne mordiez pas le fibroscope.
XFibroscopie oeso-gastro-duodénale en vidéo
Fibroscope Visioscience Reportage sur une fibroscopie. | 1 vidéos |
Contre indications
L'examen est contre-indiqué si vous êtes sous anti-coagulants , à moins de les avoir suspendus avant.
Déroulement
- Vous êtes couché sur le côté gauche, le médecin introduit doucement le fibroscope dans la bouche, et vous devez l'avaler, comme une bouchée.
- Le fibroscope est introduit par simple contrôle direct de la vue. Au cours de la progression, de l'air est insufflé, de façon à distendre modérément les parois. Cela peut provoquer des renvois d'air et des ballonnements un peu désagréables.
- Ensuite, le plus désagréable est de laisser la salive s'écouler sans l'avaler, En cas d'anesthésie, vous ne vous rendrez compte de rien du tout.
- Le fibroscope est relié à une caméra qui projette l'image sur un écran de télévision. L'image est enregistrée, ce qui permet de la revoir le cas échéant.
- L'examen ne dure que quelques minutes, prolongé éventuellement en cas de biopsies .
Les suites
- Ensuite, vous n'avalez rien pendant 1 à 2 heures, le temps que l'anesthésie locale s'estompe, sinon vous avalez de travers, avec en plus un réflexe de toux peu efficace.
- Vous pouvez partir ensuite, ou au bout de quelques heures s'il y a eu une anesthésie.
Les indications
- Le diagnostic de toutes les lésions muqueuses allant de l'oesophage au duodénum, après l'estomac : inflammations, ulcérations, polypes, tumeurs.
- On peut aussi faire des prélèvements de sucs digestifs, ou faire des biopsies.
Termes associés : oesophage - estomac - duodénum - fibroscope - fibres optiques -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.