Définition
Une plastie consiste à modifier ou à rétablir l'anatomie ou la fonction d'un organe, par une technique chirurgicale.
Les domaines des plasties
- En chirurgie esthétique : les disgrâces morphologiques petites ou grandes ou venant au fil de la vie.
- En chirurgie réparatrice : cela concerne les vraies malformations, ou les séquelles d'accidents. On les utilise également pour corriger les suites de traitements agressifs comme certains ablations chirurgicales , ou la radiothérapie .
- En chirurgie viscérale : pour remplacer un organe devenu défectueux, ou que l'on a retiré. Certaines plasties ont pour but de redonner à un organe un fonctionnement presque normal (gastroplastie par exemple pour l'estomac).
Les différentes plasties
Les otoplasties
Ce terme est dévolu à la chirurgie du pavillon de l'oreille pour les oreilles décollées .
Mais il existe aussi des plasties sur l'oreille interne qui sont effectuées pour des anomalies des osselets ou les cholestéatomes responsables de troubles de l'audition.
La pharyngo- ou uvulo-plastie
C'est une chirurgie du palais dans l'arrière-gorge, employée dans les ronflements pathologiques, responsables de pauses respiratoires nocturnes avec toutes les répercussions qu'elles ont sur la santé.
L'abdominoplastie
Elle consiste à remodeler le ventre, en particulier chez les femmes ayant eu de nombreuses grossesses.
Les plasties cutanées
- Le lifting est le plus connu.
- Une bonne partie de la chirurgie réparatrice, en particulier pour les reprises de cicatrices , la chirurgie des brûlures, les plasties après des accidents responsables de délabrements cutanés plus ou moins importants, les séquelles de chirurgie.
Les plasties mammaires
C'est l'une des grandes réussites de la chirurgie esthétique à laquelle recourent de nombreuses femmes.
La plastie tubaire
Elle consiste à rétablir la perméabilité des trompes utérines en cas de stérilité.
Quelques exemples de plasties des viscères
- La cardiomyoplastie consiste à prendre un morceau d'un grand muscle fait pour se contracter tout le temps (grand dorsal) et à en envelopper le coeur pour qu'il aide à la contraction de ce dernier.
- L'oesophagoplastie : on remplace l'oesophage malade par un morceau d'intestin.
- La gastroplastie : cela peut être un repliement de l'estomac pour lutter contre un reflux gastro-oesophagien ou une diminution de sa contenance pour traiter une obésité grave.
- Les plasties urinaires : on prend un morceau d'intestin pour remplacer la vessie. Autre exemple : on relie différemment les uretères dans la vessie en cas de reflux vésico-urétéral .
La rhinoplastie
Opération de chirurgie esthétique visant à remodeler le nez, que celui-ci soit à la Condé, à la Cyrano ou simplement retroussé.
Les plasties avec prothèse
Elles concernent surtout les articulations, les grosses artères, les seins.