Point de départ
Le masque chirurgical est est une excellente protection et assure une bonne prévention de la contamination de l'entourage et de l'environnement.
Pourquoi? Comment?
Qui doit porter un masque anti-projections dit « chirurgical » ?
La personne grippée, ou se sentant grippée doit porter un masque dès les premiers symptômes, pour prévenir la contamination de son entourage dès qu'il est en contact avec un soignant ou en présence de toute personne l'approchant à moins d'un mètre et ce, pendant une semaine ou jusqu'à la disparition des symptômes.
A quoi sert-il ?
Il est destiné à éviter que la personne infectée ne projette dans l'air, des sécrétions du nez ou de salive pouvant contenir du virus (gouttelettes, postillons, …). Cela se produit lorsqu'elle parle, lorsqu'elle tousse, lorsqu'elle éternue.
Où se les procurer ?
Les masques anti-projections sont livrés aux pharmacies à partir du stock d'Etat. Ils sont délivrés gratuitement aux patients, sur prescription médicale. Le médecin prescrit à chaque malade, la quantité suffisante pour la semaine d'infection.
Comment l'utiliser?
Le masque doit être
- changé toutes les 4 heures environ.
- ou jeté dès qu'il est mouillé ou souillé, dans une poubelle si possible équipée d'un couvercle et munie d'un sac plastique. Un double emballage est recommandé pour préserver le contenu du premier sac en cas de déchirure du sac extérieur, lors de la collecte. L'élimination se fait par la filière des ordures ménagères.
NB: Ne pas oublier de se laver les mains
Et le médecin ?
Pour éviter la
contagion et la contamination, il porte un masque dit « FFP2 », qui empêche virus de passer dans les 2 sens. Il évite que le médecin n'attrape la
grippe et qu'il contamine les autres, au cas où il serait porteur.